Databac

Jeunesse et formationOscar-Claude Monet naît le 14 novembre 1840, rue Laffitte à Paris, deux joursaprès Rodin.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Jeunesse et formationOscar-Claude Monet naît le 14 novembre 1840, rue Laffitte à Paris, deux joursaprès Rodin. Ce document contient 274 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Jeunesse et formation Oscar-Claude Monet naît le 14 novembre 1840, rue Laffitte à Paris, deux jours après Rodin.

Cinq ans plus tard, son père Adolphe s’installe avec sa femme Louise et ses deux fils au Havre, où il exerce un emploi d’épicier.

Indiscipliné de naissance, le jeune Claude n’aime guère les études.

Demi-pensionnaire au collège du Havre, il orne les marges de ses cahiers de dessins fantaisistes ou fait carrément l’école buissonnière.

“Le collège m’a toujours fait l’effet d’une prison et je n’ai jamais pu me résoudre à y vivre, même quatre heures par jour, quand le soleil était invitant, la mer belle et qu’il faisait si bon courir sur les falaises au grand air ou barboter dans l’eau”, racontera-t-il plus tard.

A 17 ans, ses caricatures pleines de verve, exposées chez un encadreur de la ville, attirent l’attention de Boudin.

A son contact, il apprend à peindre sur le motif.

“Si je suis devenu peintre, c’est à Boudin que je le dois”, reconnaîtra-t-il plus tard. En 1859, il part pour Paris, où il suit les cours de l’Académie suisse.

Il y rencontre Pissarro, mais préfère l’atmosphère stimulante de la brasserie des Martyrs, fréquentée par de nombreux artistes .

En 1861, il se rend en Algérie pour effectuer son service militaire dans les chasseurs d’Afrique.

Mais, frappé par la typhoïde, il est rapatrié l’année suivante.

Il passe l’été avec Boudin à Sainte-Adresse , en Normandie, où il fait la connaissance du peintre Jongkind. En novembre, il rentre à Paris.

Admis dans l’atelier de Gleyre, il se lie d’amitié avec ses camarades d’études Renoir, Bazille et Sisley, qui participeront avec lui à la grande aventure de l’impressionnisme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles