Databac

Jet Set

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Jet Set Ce document contient 1365 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« La Jet-Set Apparue dans les années 1950, l'expression jet set ou jet society désigne la catégorie sociale d'une élite (milliardaires, aristocratie...) dont la principale occupation est de « faire la fête » dans des endroits qui lui sont réservés (restaurants huppés, clubs réservés, stations thermales ou de vacances huppés, etc.).

L'expression « jet set » fait également référence, dans l'imaginaire populaire, à l'idée de caste privilégiée : les membres de la « jet set » sont ceux qui ont les moyens de profter de la vie sans travailler, par opposition au peuple, au prolétaire. La jet set se caractérise par sa très grande mobilité : Le géographe français Rémy Knafou la défnit ainsi comme une « microsociété constamment en mouvement et sautant d'une résidence à une autre selon des itinéraires saisonniers largement préétablis », illustration de ce que serait l'hypothèse d'une société parvenue au stade ultime de la transition mobilitaire. Bien qu'il existe une proximité de sens, l'expression « jet set » se différencie des expressions « VIP » (issue des années 1980–1990) ou « people » (années 2000).

« Jet set », d'une part, n'implique pas nécessairement la célébrité et, d'autre part, évoque l'idée de « société bien née » ou de « société raffnée, bien éduquée », toujours par opposition au peuple, censé manquer d'éducation et de bon goût.

Si, à l'origine, l'expression « jet set » était utilisée, de l'extérieur, pour désigner les membres d'une catégorie sociale, elle est aujourd'hui revendiquée, de l'intérieur, par ses membres afn de marquer leur différence par rapport aux autres catégories privilégiées : les membres de la « jet set » se considèrent aujourd'hui comme « l'élite de l'élite ». L'expression « jet set » désigne également l'aristocratie culturelle des grandes métropoles internationales (Paris, Londres, New-York, Tokyo) et se rapproche, en ce sens des expressions « bottin mondain », « gratin », ou « establishment » « Jet set » (expression inventée par l'écrivain italien Alberto Moravia dans les années 1950), est un emprunt de l'anglais Jet Society, c’est-à-dire, littéralement, « les gens qui se déplacent en jet ».

La première ligne commerciale desservie par des jets entre Londres et New York est mise en service le 2 mai 1952.

Seule une élite restreinte, riche, y a alors accès.

L'expression apparait alors pour désigner, de manière caricaturale, cette partie de la société qui possède les moyens suffsants pour utiliser ce moyen de transport.

Rapidement à la même époque, d'autres lignes aériennes ouvrent : Paris, Los Angeles et Rome.

la première génération est capable de voler de Paris à Rome juste pour assister à une fête.

La Jet Set se déplace alors aussi à Acapulco, Nassau, aux Bermudes, puis s'installe dans des villes comme Saint-Tropez, Capri, ou Cannes.

Le paparazzi devient présent dans tous ces endroits du monde.

Ce mode de vie se retrouve dans le flm La dolce vita. L'expression fut également forgée sur l'idée que le jet était un avion extrêmement rapide (au moins pour son époque), idée assimilée à la « rapidité » de la vie des membres de la jet set, réputés mener une vie trépidante. Aujourd'hui, l'expression a perdu un peu de son sens, dans la mesure où le voyage en avion est devenu relativement banal, on dit plutôt que la jet set est la population qui voyage en jet privé.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles