Databac

« Le front et l’arrière »: Ensemble documentaire

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet :« Le front et l’arrière » - Ensemble documentaire. Ce document contient 2319 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.   B. Faire face aux pénuries 1. L’augmentation des prix La vie en ville devient de plus en plus chère et atteint même « des chiffres exagérés » (Texte 3, L.9). D’après le rapport mensuel du sous-préfet du Puy-De-Dôme on constate que les prix de certains produits ont été multipliés par 4 (juin 1914: 1.20F la douzaine d’oeufs contre 4 francs en juin 1918) (Texte 3, l.10) 2. Le manque de nourriture « Au point de vue économique la situation paraît assez critique. Le pain a manqué dans nombre de communes qui ont vaillamment supporté cette privation » (Texte 3, l.6-7). La nourriture commence a manquer, certaines populations subissent des pénuries et les civils commencent à mourir de faim. En Allemagne la situation est similaire. La femme allemande qui écrit à son mari reporte (Texte 4): « Mange-t-on un jour un morceau de pain en plus, il faut le lendemain en manger moins, et si l’on fait cuire une fois un peu plus de pommes de terre, il ne reste rien pour la prochaine fois. » (l.9-10). La

« Jessica MAJOORSŽance 4: 17/10/2019 sur 16SŽance 4 Ç Le front et lÕarrire È Ensemble documentaire Introduction: Ç Quand cela Þnira-t-il? È (Texte 2, l.3).

Voici les propos que tenait Hugo MŸller, auteur dÕune des centaines de milliers de lettres envoyŽes par des soldats et des familles durant la Premire Guerre mondiale.

Cette guerre dŽclenchŽe par lÕassassinat de lÕarchiduc Franois-Ferdinand dÕAutriche ˆ Sarajevo le 28 juin 1914, est le premier conßit militaire international du XXe sicle opposant la Triple Alliance (Allemagne, Italie et Autriche-Hongrie) ˆ la Triple Entente (France, Russie, Royaume-Uni).

La Premire Guerre mondiale fut une guerre trs meurtrire, on constate environ 18 millions de morts majoritairement victimes de tirs dÕartillerie mais aussi de nouvelles formes dÕarmes reߎtant les Žvolutions technologiques de la rŽvolution industrielle, en cours ˆ cette Žpoque.

On peut considŽrer la Premire Guerre mondiale comme un conßit laissant place ˆ de nouvelles formes de guerres comme la guerre des tranchŽes (1914-1917).

Aussi connue sous le nom de Ç guerre de positions È, la guerre des tranchŽes est une forme de guerre immobile o les combattants sÕabritent dans des fossŽs amŽnagŽs pour se protŽger des ennemis et les attaquer ˆ distance.

Cette guerre a fait lÕobjet de nombreuses lettres de soldats Žvoquant lÕatrocitŽ de leur quotidien (Texte 1 et Texte 2).

Le courrier Žtait le seul lien entre le front et lÕarrire, un moyen de communication trs important pour permettre aux soldats et aux familles de garder le moral durant cette pŽriode difficile.

Du c™tŽ des civils (femmes, enfants, personnes ‰gŽesÉ), les conditions de vie sont toutes aussi compliquŽes, fautes aux efforts ˆ fournir pour ravitailler le front et le peuple (Texte 4, l.4), Žduquer les enfants, subir les pŽnuries (Texte 3, l.6-7) et lÕoccupation de lÕennemi (Texte 4, l.11).

En quelles mesures les conditions de vie et les difficultŽs Žconomiques subies durant la Premire Guerre mondiale dŽmontrent que la rudesse de la guerre concerne tout autant les soldats que les civils? Tout dÕabord, il appara”t que la guerre des tranchŽes fut un mode de vie atroce ˆ cause du manque dÕhygine et de confort, la violence des combats avec le dŽveloppement de nouvelles armes et les consŽquences morales que ceux-ci entra”nent.

Qui plus est, le quotidien ˆ lÕarrire, lˆ o les populations civiles ne prennent pas part aux opŽrations de combat est tout aussi compliquŽ ˆ cause des crises Žconomiques et des pŽnuries ˆ affronter et lÕoccupation de lÕennemi ˆ supporter. THéMES PRINCIPAUX: •Premire guerre mondiale •Guerre des tranchŽes •Crises Žconomiques, pŽnuries •Conditions de vie •Moyens de communication •Occupation •Effort de guerre •Guerre totale. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles