Databac

Jerusalem

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Jerusalem Ce document contient 670 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« HISTOIRE La vieille ville de Jérusalem n'est qu'une petite partie de l’agglomération de Jérusalem. On y trouve dans celle ci quatre quartiers historiques : Juif, Musulman, Arménien et Chrétien.

Une muraille construite au XVI siècle par le peuple Ottoman.

Entre ces murailles a vécu plus de 3000 ans d'histoire.

Au commencement le roi David bâti la ville au premier millénaire avant notre ère. Pendant des millénaires Israéliens et Palestiniens dispute ce morceau de terre gorgé d'un patrimoine historique, architectural et artistique très convoité. La présence des trois signes de sainteté des trois religion monothéiste et les enjeux politique font régner une pression énorme.

Jérusalem est donc devenu une ville de conflits politique et religieux.

Mais comment le patrimoine historique et culturel nous montre le passé qui se répercute encore aujourd'hui ? Par quels événements historiques Jérusalem subi encore aujourd'hui des tensions ? Comment 1km2 peut contenir un passé aussi chargé ? Nous allons tout d'abord voir comment un lieu saint pour trois religions peut être un débat de tout une vie.

Enfin nous verrons comment l'histoire de la vieille ville a des répercutions sur le rapport des sociétés aujourd'hui.

En 1004 avant J.-C., le roi David conquit Jérusalem nomé donc La cité de David .

Il fait construire un temple royal.

Jérusalem devient capitale politique et religieuse.

Le Judaïsme se sédentarise et Jérusalem devient le centre religieux unique du peuple hébreu.

Plusieurs épisodes de la Bible se déroulent dans cette ville, notamment le sacrifice d’Abraham, la venue du Messie et l’annonce de l’Apocalypse. Vers 44 avant J.-C., Hérode fait bâtir un grand palais fortifié.

En 70, les Hébreux se révoltent contre l’occupation romaine.

La ville est rasée par l’occupant.Il renome la Judée en province Palaestina . Jérusalem est également le lieu témoin du christianisme .

C'est dans cette ville que Jésus a créé le Christianisme et a accompli ses premiers miracles. Au début du 4 e siècle, l’empereur Constantin entend faire de Jérusalem une ville chrétienne.

Il remplacera le temple de Vénus par une église qui deviendra plus tard le Saint-Sépulcre . En 1096, le pape Urbain II lance son appel à la Croisade pour conquérir et défendre le Saint- Sépulcre, Jérusalem et la Terre sainte.

En 1099, Jérusalem est saccagé. Jérusalem redevient une ville musulmane pendant 9 siècles.

Jérusalem est, après La Mecque et Médine, le troisième lieu saint de l’islam . Ce sont les Croisades qui font véritablement de Jérusalem une ville sainte.

Depuis, Al Qods(la sainte) et l’esplanade des Mosquées d’où le Prophète a fait son ascension vers Dieu sur sa jument Buraq(Cheval ailé) ont une dimension affective qui font non seulement de Jérusalem un lieu saint, mais aussi un lieu de résistance militaire et religieuse.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles