Databac

Jérusalem

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Jérusalem Ce document contient 976 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 Jerusalem 1 Le site de Jerusalem est un des endrolts du monde le plus anciennement habltes de maniere continue.

La ville, situee sur un plateau rocheux de 750 metres d'alti- tude moyenne, limitee a I'est par Ia veneer du Kidron (Oedron) et au sud et a l'ouest par la vallee du Hinnom (Gehenne), jouit d'un climat aere et saln qui explique en partie cette perennite. 2 Pour les juifs, depuis que David, au.

X° siecle ay. J.-C., prit d'assaut Ia forteresse jebuseenne et y conduisit l'Arche dalliance, Jerusalem avec see vicissitudes (des- truction par Nabuchodonosor et exit des Juifs a Baby- Ione, destruction par Hadrien et dispersion de Ia nation) symbolise le destin du peupie d'Israel.

Les chretiens en ont fait la cite saints par excellence, par reference a la Bible et parce, que Is supplice et Ia resurrection du Christ y ont eu lieu.

Pour les musulmans, Jerusalem ne le cede en saintete qu'a Medlne et La Mecque. 3 line Ilste, etablie naguere par lesecretariat des Nations Unies, y recense 107 lieux saints.

Le probleme de Jerusalem s'explique par les affrontements politico- religieux, typiques du Moyen-Orient et exacerbes par sa triple saintete.

En 1949, Ia ville est divisee en deux parties un secteur israelien et un secteur annexe par la Transjordanie ainsi que la plus grande partie de Ia Judge.

C'est le resultat de la premiere guerre israelo- arabe.

La viellie ville, completement entouree de rem- parts (edifies dansleuretatactuel par Soliman le Magnifique au XVI° siecle, sur les fondations monumen- tales construites par Herode), abrite presque tous les lieux saints et a conserve son pittoresque oriental.

Les Israeliens font des nouveaux quartiers, restos dans leurs mains, la capitals de leur Etat.

Apres Ia guerre des Six Jours (1967), Ia victoire israelienne reunifie la Ale grace aux parachutistes commandos par Mordekhal Gour, qui Jérusalem 1 Le site de Jérusalem est un des endroits du monde le plus anciennement habités de manière continue.

La ville, située sur un plateau rocheux de 750 mètres d'alti­ tude moyenne, limitée à l'est par la vallée du Kidron (Cédron) et au sud et à l'ouest par la vallée du Hinnom (Géhenne), jouit d'un climat aéré el sain qui explique en partie cette pérennité.

2 Pour les juifs, depuis que David, au, x• siècle av.

J.-c., prit d'assaut la forteresse jébuséenne et y conduisit l'Arche d'alliance, Jérusalem avec ses vicissitudes (des­ truction par Nabuchodonosor et exil des Juifs à Baby­ lone, destruction par Hadrien et dispersion.

de la nation) symbolise le destin du peuple d'lsrafl.

Les chrétiens en ont fait la cité sainte par excellence, par référence à la Bible et parce, que le supplice et la résurrection du Christ y ont eu fieu.

Pour les musulmans, Jérusalem ne le cède en sainteté qu'à Médine et La Mecque.

3 Une liste, établie naguère par le secrétariat des Nations Unies, y recense 107 lieux saints.

Le problème de Jérusalem s'explique par les affrontements politlco­ religieux, typiques du Moyen-Orient et exacerbés par sa triple -sainteté.

En 1949, la ville est divisée en deux parties : un secteur israélien et un secteur annexé par la Transjordanie ainsi que la plus grande partie de la Judée.

C'est le résultat de la première guerre israélo­ arabe.

La vieille ville, complètement entourée de rem­ parts (édifiés dans leur état actuel par Soliman le Magnifique au XVI• siècle, sur les fondations monumen­ tales construites par Hérode), abrite presque tous les lieux saints et a conservé son pittoresque oriental.

Les Israéliens font des nouveaux quartiers, restés dans leurs mains, la capitale de leur État.

Après· la guerre des Six Jours (1967), la victoire israélienne réunifie la ville grâce aux parachutistes commandés par Mordekhai Gour, qui 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles