Databac

Jeanne d'Arc

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Jeanne d'Arc Ce document contient 4816 mots soit 11 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Jeanne d'Arc Le rôle et le symbolisme de Jeanne d'Arc, dite la Pucelle d'Orléans, sont cruciaux à la fois pour l'histoire de France etpour l'imaginaire collectif français.

Son histoire est un mélange d'héroïsme et de magie : cette fille de paysans deLorraine, profondément pieuse et qui entend des voix divines lui demandant de remettre le dauphin Charles sur letrône de France, incarne le renouveau de l'esprit de nation parmi le peuple français contre l'envahisseur d'OutreManche.

Au moment où Jeanne commence sa mission qui lui est commandée par Dieu, la France est sous la régencedu duc de Bedford, frère d'Henri V, roi d'Angleterre.

Charles le dauphin, personnage faible et sans charisme, n'estreconnu comme roi que dans certaines provinces du Centre et du Sud de la France, ce qui lui vaut le surnommoqueur du "roi de Bourges".

Après plusieurs tentatives pour rencontrer le roi, Jeanne est finalement amenée aupalais.

Méfiant, Charles se déguise et se cache parmi la foule des courtisans tandis qu'un autre prend sa place.Pourtant, Jeanne, qui n'a jamais vu le dauphin, se dirige aussitôt vers Charles et lui fait part de son intention dedélivrer Orléans, ville favorable aux Valois mais assiégée par les Anglais.

Après d'autres épreuves qui lui permettentfinalement de gagner la confiance de la cour, elle reçoit une armée, un drapeau et des armes pour accomplir samission.

Partie à la tête des troupes du dauphin à l'assaut d'Orléans, elle parvient à délivrer la ville en 1429.

Sonsecond objectif est de faire couronner Charles à Reims, une ville située en territoire bourguignon, afin d'assurer lalégitimité du prétendant au trône de France.

Quelques semaines plus tard, elle réussit, le dauphin est enfin couronnéet devient le nouveau roi de France, Charles VII Ce sacre est important, mais la reconquête du royaume de Franceest encore plus cruciale.

Charles VII hésite, et cette hésitation conduit finalement à la capture de Jeanne d'Arc parles Bourguignons à Compiègne, près de Paris, en 1430.

Vendue aux Anglais, Jeanne est transférée à Rouen où elleest jugée.

Le procès la déclare hérétique, et elle est brûlée en 1431 sur une place de Rouen.

Au milieu des flammes,Jeanne criait encore le nom de Jésus.

La mort de Jeanne d'Arc pourtant ne stoppe pas le processus de reconquête.Pour combattre plus efficacement les occupants anglais, Charles VII s'allie finalement à Philippe le Bon, duc deBourgogne, par le Traité d'Arras (1435).

Même si le traité laisse d'énormes concessions territoriales et politiques auduc de Bourgogne (il n'est plus désormais un vassal), cette alliance retrouvée reconstitue l'unité des Français.

LesAnglais sont chassés de Picardie, puis plus tard, de Normandie (1450) et finalement, tout le sud-ouest est reconquisen 1453, y compris la Guyenne (autour de Bordeaux) où les Anglais étaient installés depuis trois siècles.

Cesvictoires marquent la fin de la guerre de Cent Ans.

L'unité du royaume de France est achevée par Louis XI, lesuccesseur de Charles VII en 1461.

Le nouveau roi engage immédiatement la lutte contre les anciens alliés del'Angleterre, représentés désormais par Charles le Téméraire (1433-1477), duc de Bourgogne.

Lorsque Charles prenden 1467 la succession de son père Philippe le Bon, le territoire qu'il hérite comprend non seulement la Bourgogne etla Franche Comté, mais aussi le Luxembourg, la Belgique et la Hollande.

Cette puissance représente une menaceconsidérable pour Louis XI, qui sait que Charles rêve d'un état indépendant encore plus grand qui rivalise avec leroyaume de France.

Pendant dix ans, Louis XI et Charles le Téméraire s'affrontent dans des batailles.

En janvier1477, à Nancy, Charles est finalement tué au combat et ses armées se dispersent.

Sa mort marque la fin de l'Etatbourguignon : les héritiers de Charles remettent la Bourgogne et la Picardie à Louis XI.

Quand ce dernier meurt à sontour, en 1483, les Valois ont encore réuni sous leur autorité l'Anjou, le Maine et la Provence.

Le 15e siècle a été unepériode difficile pour le royaume de France, la rivalité entre Armagnacs et Bourguignons aurait pu lui être fatale.Pourtant, la France sort renforcée de ce siècle d'affrontements, et elle entre alors dans une nouvelle période, laRenaissance, largement suscitée par un grand attrait pour le voisin du sud, l'Italie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles