Databac

JEAN YANNE

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : JEAN YANNE Ce document contient 881 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« 1 / 2 Les Fiches ae Monsieur Cinéma Histoire Illustrée du Cinéma Mqndial JEAN VANNE NOTICE BIOGRAPHIQUE Réalisateur, auteur et acteur français, de son véritable nom : Jean Gouyé, Jean Yanne, avant ses débuts à l'écran en J 964, avait déjà de multiples activités à son actif.

Né aux Lilas le 18 juillet 1933, il fait des études de journalisme après quelques années au Lycée Chaptal.

Mais il délaisse très vite le journalisme pour écrire des sketches pour le cabaret.

Jacques Canetti l'engage pendant deux ans aux « Trois Baudets ».

Il fait éga­ lement partie de la troupe d'Yves Robert, et on le voit dans « Les Carnets du Major Thompson», d'après Daninos, et dans « Cinémassacre », de Boris Vian.

En 1954, Jean Yanne part faire son service militaire.

A l'époque, celui-ci durait 32 mois.

A son retour, il reprend le cabaret et débute dans la chanson.

Il enregistre son premier disque : des chansons dont il est l'auteur, et qu'il accompagne lui-même au guide­ chant.

En 1961, après ses rencontres de Gérard Sire et de Jacques Martin, il devient une vedette de la radio (Radio-Luxembourg, puis Europe N° 1) et de la télévision, sans cesser d'écrire des chansons, pour lui et pour les autres (Philippe Clay, Line Renaud).

Il compose une revue pour Joséphine Baker à l'« Olympia», collabore à des scénarios de films de Jean Richard et Philippe Clay, écrit des bandes dessinées («Voyage au centre de la C.

..

ulture », «la Langouste ne passera pas») avec le dessinateur Tito Topin, qui collaborera à tous ses films.

C'est Alain Jessua, en 1964, qui le fait débuter au cinéma avec LA VIE A L'EN­ VERS, avec Charles Denner.

Jusqu'à l'énorme succès d'EROTISSIMO, en 1968, sa carrière cinématographique est assez inégale, avec des hauts (WEEK-END, de Jean-Luc Godard) et des bas (BANG­ BANG, de Serge Piollet, avec Sheila).

En 1971, NOUS NE VIEILLIRONS PAS ENSEMBLE, de Maurice Pialat, lui vaut de remporter le Prix d 'Interprétation Masculine au Festival de Cannes.

La même année, il fonde avec Jean-Pierre Rassam la société de production « Cinéquanon », ce qui lui permet de réaliser lui-même TOUT LE MONDE IL EST BEAU, TOUT LE MONDE IL EST GENTIL, qui est un très gros succès public après avoir été refusé par tous les producteurs.

En 1976, après l'insuccès relatif de son 4e film, CHOBIZENESSE (dont il composa aussi la musique), Jean Yanne recommence à interpréter les films des autres.

ARMA­ GUEDON lui permet de retrouver le cinéaste de ses débuts, Alain Jessua.

FILMOGRAPHIE I964 LA VIE A L'ENVERS (Alain Jessua)­ LA FEMME SPECTACLE (Claude Lelouch) I965 L'AMOUR A LA CHAINE (Claude de Givray) - JALOUX COMME UN TIGRE ( Darry Cowl) - LA LIGNE DE DÉMARCATION (Claude Cha­ brol) - MONNAIE DE SINGE (Yves Robert) I966 LESAINTPRENDL'AFFUT(Chris­tian-Jaque) - DIS-MOI QUI TUER (Etienne Périer) - BANG-BANG (Serge Piollet) I967 LE VICOMTE RÉGLE SES COMP­ TES (Maurice Cloche) - WEEK-END (Jean-Luc Godard) I968 UN DROLE DE COLONEL (Jean Girault) - CES MESSIEURS DE LA FAMILLE (Raoul André) - ~ TISSIMO (Gérard Pirès) I969 QUE LA BÊTE MEURE (Claude Chabrol) - LE BOUCHER (Claude parmi ses nombreuses « chorus girls ».

Elle figu~re ainsi, le plus souvent sans être nommée au généri- I970 I97I I972 I973 I974 I975 I976 I977 Chabrol) ÊTES-VOUS FIANCÉE A UN MARIN GREC OU A UN P!Lô1E DE LIGNE? (Jean Aure/) - FAN­ TASIA CHEZ LES PLOUCS(r;ë­ rard Pirès) - LAISSE ALLER, C'EST UNE VALSE (Georges Laut- ner) J LE SA UT DEL' A NGf (Yves Boisset) NOUS NE VIEILLIRONS PAS ENSEMBLE (Maurice Pia lat) TOUT LE MONDE IL EST BEAU, TOUT LE M 0 N DE IL EST GENTIL gi (Jean Yanne) ~ MOI Y'EN A VOULOIR DES ~ SOUS (Jean Yanne) ·;;; LES CHINOIS A PARIS (Jean § Yanne) ® ;; CHOBIZENESSE (Jean Yanne) ~ ARMAGUEDON (Alain Jessua) go L'IMPRÉCATEUR (Jean-Louis Ber- E tucelli) (à suivre) © revèle un charme et un talent subtils qui ne lais­ sent pas le public indifférent.

FILMOGRAPHIE 1936 1937 1938 MON HOMME GODFREY ou 1011, 5' A VENUE (My Man Godfrey, Gregory La Cava) -LE ROI DU MUSIC-HALL (King of Burlesque, Sidney Lanfield) - CAIN ET MABEL (Cain and Mabel, Lloyd Bacon) - CHERCHEUSES D'OR 1937 ou EN PARADE (Gold Diggers of 37, Lloyd Bacon).

SMART BLONDE (Frank MacDonald) - EN SCÈNE ou VOCATION IBEA­ TRALE (Stage Struck, Busby Berkeley) - LE ROI ET LA FIGURANTE (The King and the Chorus Girl, Mervyn LeRoy) - READY, WILUNG AND ABLE (Ray Enright) - RIV AUTE (Slim, Ray Enright) - VOICI L'ESCADRE (The Singing Marine, Ray Enright) - PUBLIC WED­ DING (Nick Grinde) -Mr DODD PREND L'AIR (Mr Dodd Takes the Air, Alfred E.

Green).

THE SPY RING (Joseph H.

Lewis) - HE rnT TT nN'T ç A V Mn fT owiî' Çoilov) _ 1939 1940 1941 DE VIRGINIE (Brother Rat, William Keigh/ey).

DESCENTE EJV VRILLE (Tai/ Syin, Roy Del Ruth) -DETECTIVE PRIVE (Private Detective, Noe/ Smith) -UNE ÉTRANGE FAMILLE (The Kidfrom Kokomo, Lewis Seiter) -TORCHY PLA YS WITH D YNA­ M IT E (Noe! Smith) - KID­ NIGHTINGALE (George Amy).

BROTHER RAT AND A BABY (Ray Enright) - AN ANGEL FROM TEXAS (Ray Enrighl) - TROUBLES AU CANADA (Flight Angels, Lewis Seile1) - MY LOVE CAME BACK (Curtis Bern­ hardt) - TUGBOAT ANNIE SAJLS A GAIN (Lewis Seiler) -GAMBLING ON IBE HIGH SEAS (George Amy).

LUNE DE MIEL A TROIS (Honeymoon for Three, Lloyd Bacon) - BAD MEN OF ~ MISSOURI (Ray Enright) - YOURE IN "' IBE ARMY NOW (Lewis Seiter).

~ "T'F"Tr.' n/'\T'{/ T\TC'AT>T>r.'AT>C' ,rn ___ T _J ___ Ïii 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles