Databac

Jean Renoir.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Jean Renoir. Ce document contient 432 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 Jean Renoir Le metteur en scène Jean Renoir reste un des maîtres du cinéma mondial.

On le connaît surtout pour des films tels que La Grande Illusion et La Règle du jeu, mais beaucoup d'autres titres, y compris de l'époque du muet, ont une place importante dans l'histoire du cinéma.

Du muet au parlant Jean Renoir commença par être céramiste et c'est, dit-on, en voyant Folies de Femmes d'Eric von Stroheim qu'il décida de faire du cinéma.

Ses premiers films (Nana, 1926 ; La Petite Marchande d'Allumettes, 1928), muets, furent des échecs commerciaux à l'époque, mais révélèrent immédiatement un cinéaste novateur, qui sut marier avec bon­ heur le réalisme français et l'expression­ nisme allemand.

Son actrice préférée était alors Catherine Hessling, qui avait été modèle de son père -le peintre Auguste Renoir.

Avec l'avènement du parlant et La Chienne (1931), Jean Renoir inaugura une période qui fut qualifiée plus tard de "réalisme poétique".

Les films de cette période (Boudu sauvé des eaux, Le Crime de M.

Lange, Les Basjonds) sont en effet des "drames gais".

A l'époque du Front po­ pulaire, Renoir se rapprocha momentané­ ment des idées et du parti communistes ; il tint une rubrique dans le journal Ce Soir, dirigé par Aragon, et il réalisa La Marseil­ laise, film d'abord produit par la CGT.

La renommée internationale Avant la seconde guerre mondiale, Renoir réalisa encore deux films qui allaient consa­ crer son talent et lui procurer une renommée internationale, du moins auprès des ciné- 1894- 1979 philes.

Car si La Grande Illusion (1937), qui exprime son idéal pacifiste et ses idées quant à l'égalité entre les hommes, fut un véritable triomphe, La Règle du jeu, satire féroce des classes dirigeantes françaises, fut un échec commercial.

Très affecté et incapable de vivre dans la France occupé,.

Renoir s'expa­ tria aux États-Unis, y réalisant quelques films qui n'ont pas l'originalité des précé­ dents (Journal d'une femme de chambre, L'Homme du sud).

De retour en France, il se tourna vers le théâtre, comme auteur (Orvet, 1955) et comme metteur en scène (Jules César, 1954), et la littérature (Le Cœur à l'aise, 1978).

Retiré à Beverly Hills à partir de 1970, il finit par prendre la nationalité américaine, mais fut enterré en France.

Principaux films La Chienne, 1931 (Michel Simon et Janie Marèze)- Boudu sauvé des eaux, 1931 (Michel Simon) -Le Crime de M.

Lange, 1935 (René Lefèvre et Jules Berry) -La Grande Illusion, 1937 (Jean Gabin, Pierre Fresnay, E.

von Stroheim, Dalio, Carette) -La Marseillaise, 1938 (Pierre Renoir, frère de Jean, Jouvet) -La Règle du jeu, 1939 (Dalio, Toutain, Carette) - French Cancan, 1955 (Gabin, Françoise Arnoul) -Le Caporal épin­ glé, 1962 (J.-P.

Cassel). 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles