Databac

Jean-Marie Gustave LE CLÉZIO - La Ronde. Commentaire

Publié le 19/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Jean-Marie Gustave LE CLÉZIO - La Ronde. Commentaire. Ce document contient 1376 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.


« Jean-Marie Gustave LE CLÉZIO - La Ronde [Le Clézio est conscient de l'angoisse de l'homme moderne qui a perdu ses contacts sensoriels avec la nature et les éléments : véritable communication entre les êtres et la matière allant jusqu'à la métamorphose, à l'échange, à la confusion des uns et des autres.

Ses personnages appréhendent avec ivresse, douleur ou folie cet univers primitif, cette réalité pure supprimée par la civilisation des sciences et de l'urbanisme.

Son écriture est une quête de ce monde.

Parmi ses œ uvres : le Procès-verbal, le Chercheur d'or.] Martine roule devant Titi, elle fonce à travers les rues vides, elle penche tellement son vélomoteur dans les virages que le pédalier racle le sol en envoyant des gerbes d'étincelles.

L'air chaud met des larmes dans ses yeux, appuie sur sa bouche et sur ses narines, et elle doit tourner un peu la tête pour respirer.

Titi suit à quelques mètres, ses cheveux rouges tirés par le vent, ivre, elle aussi, de vitesse et de l'odeur des gaz.

La ronde les emmène loin à travers la ville, puis les ramène lentement, rue par rue, vers l'arrêt d'autobus où attend la dame au sac noir.

C'est le mouvement circulaire qui les enivre aussi, le mouvement qui se fait contre le vide des rues, contre le silence des immeubles blancs, contre la lumière cruelle qui les éblouit.

La ronde des vélomoteurs creuse un sillon dans le sol indifférent, creuse un appel, et c'est pour cela aussi, pour combler ce vertige, que roulent le long des rues le camion bleu et l'autobus vert, afin que s'achève le cercle. Dans les immeubles neufs, de l'autre côté des fenêtres pareilles à des yeux éteints, les gens inconnus vivent à peine, cachés par les membranes de leurs rideaux, aveuglés par l'écran perlé de leurs postes de télévision.

Ils ne voient pas la lumière cruelle, ni le ciel, ils n'entendent pas l'appel strident des vélomoteurs qui font comme un cri.

Peut-être qu'ils ignorent même que ce sont leurs enfants qui tournent ainsi dans cette ronde, leurs filles au visage encore doux de l'enfance, aux cheveux emmêlés par le vent. Dans les cellules de leurs appartements fermés, les adultes ne savent pas ce qui se passe au-dehors, ils ne veulent pas savoir qui tourne dans les rues vides, sur les vélomoteurs fous.

Comment pourraient-ils le savoir ? Ils sont prisonniers du plâtre et de la pierre, le ciment a envahi leur chair, a obstrué leurs artères.

Sur le gris de l'écran de télévision, il y a des visages, des paysages, des personnages.

Les images s'allument, s'éteignent, font vaciller la lueur bleue sur les visages immobiles.

Au-dehors, dans la lumière du soleil, il n'y a de place que pour les rêves. Les nouvelles qui mettent en scène des enfants ne sont pas nécessairement, surtout chez J.-M.

G.

Le Clézio, auteur de La ronde, l'expression d'un monde idyllique.

Par la description d'une scène ordinaire (course de vélomoteurs), l'auteur compose le tableau d'une ville construite sur deux espaces, l'un extérieur et animé, l'autre intérieur et mort. Cette répartition suggère une vision pessimiste de la vie moderne.

Nous nous attacherons donc à analyser d'abord les systèmes d'oppositions mis en place, avant de montrer quelle image de notre modernité ils sous-tendent. La course en vélomoteurs qu'effectuent les deux adolescentes dans une ville assoupie par le soleil, permet un jeu de contrastes très net. Le fil directeur en est la confrontation et l'opposition entre un espace clos et un espace ouvert qui fonde la structure du texte.

Le premier paragraphe suit la ronde mentionnée dès les premiers mots : «Martine roule devant Titi» (l.

1).

Les deux paragraphes suivants s'amorcent par «dans» (l.

17 et 26) et suivent une progression : l'on avance vers l'extérieur, des" « immeubles » (l.

17) aux « appartements ».

La fin du texte nous fait ressortir au soleil. Il s'agit donc de deux espaces, l'un illimité, l'autre étriqué.

Le dehors est caractérisé par le «vide des rues» (l.

1 et 11) qui permet d'aller « loin à travers la ville » (l.

8).

A cet espace large s'ajoute le vent qui emmêle les cheveux (l.

24), cet « air chaud » (l.

3) qui. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles