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JEAN-LUC GODARD

Publié le 06/12/2021

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Mais le film qui le fait connaître sur la scène internationale est son premier long métrage, A bout de souffle (1959), l’un des films manifestes de la Nouvelle Vague. Sur un sujet de François Truffaut inspiré d’un fait divers - un petit escroc poursuivi, qui finit par être trahi par sa petite amie et qui se fait tuer bêtement dans la rue - Godard réalise un film à la fois iconoclaste, décontracté et presque documentaire dans sa façon de filmer les personnages, qui est un pastiche du thriller américain. À bout de souffle obtient le prix Jean Vigo.

Des films politiques

Godard abandonne progressivement les conventions de la narration, développe un style fait de coupes brusques, recourant aux techniques documentaires et filmant la caméra à l’épaule. Dans le film Vivre sa vie (1962), il franchit une étape de plus, utilisant des procédés comme le commentaire d’ordre sociologique et les statistiques qui se superposent sur la bande-son. Dans ses réalisations politiques des années 1970, le film lui-même, image et son, devient le support de son discours critique avec «collages» d’images, superpositions de voix off et de dialogues sur la bande-son, confrontations chocs de scènes filmées et de commentaires mettant en question le spectateur.

 

Après À bout de souffle, Godard réalise Le petit soldat (1960) sur la guerre d’Algérie, qui est interdit par la censure gaulliste pendant trois ans. En 1963 sortent à la fois Les carabiniers, métaphore pacifiste qui prolonge la critique et les préoccupations sociales du cinéaste, et Le mépris - d’après le roman éponyme de l’écrivain italien Alberto Moravia - qui, lui, est paré de tous les attributs d’une superproduction internationale: scope couleur, vedettes avec Brigitte Bardot, Michel Piccoli et l’acteur américain Jack Palance; il obtient même la participation du grand réalisateur Fritz Lang qui joue son propre rôle. Godard apparaît dans le film comme son respectueux assistant. Hymne au cinéma, le film est salué

The Kobal Collection

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À À bout de souffle est le premier succès international de Jean-Luc Godard.

 

Jean-Paul Belmondo (qui jouera l’alter ego de Godard dans plusieurs de ses films) et l’actrice américaine Jean Seberg y tiennent les rôles principaux.

 

▼ À la fin des années 1960, les films

 

de Godard sont de plus en plus politiques. Week-end, avec Mireille Darc et Jean Yanne, est une sévère critique de la politique et de la morale de la société française.

 

comme un chef-d’œuvre par certains critiques, mais ne rencontre pas le succès escompté auprès du public. Ses films suivants, de Bande à part (1964) à Week-end (1967), confirment Godard comme le chef de file de la Nouvelle Vague et recueillent l’estime des cinéphiles passionnés par le cinéma d’art et d’essai. Godard y privilégie l’idée et le concept sur le vécu pour exprimer sa vision de l’aliénation des individus face aux impératifs de la consommation,

« Arts et Culture JEAN-LUC 1 GODARD 1 Pour Jean-Luc Godard, vie et art sont étroitement liés.

Aussi sa passion pour le film d'auteur l'a-t-elle conduit à inventer un style de cinéma très personnel.

�' individu et sa relation à autrui est un thème qui fascine le cinéaste suisse Jean-Luc Godard.

Étudiant, il suit des cours d'ethno­ logie à la Sorbonne, discipline des sciences de l'homme qui étudie les peuples et leur culture.

Mais c'est aussi un farouche cinéphile qui passe alors la plus grande partie de son temps dans les salles de cinéma.

C'est à la Cinémathèque française, créée et animée par HeJlri Langlois, qu'il rencontre François Truffaut, Eric Rohmer, Jacques Rivette et Claude Chabrol, les futurs jeunes cinéastes de ce que l'on appelle la Nou­ velle Vague à la fin des années 1950.

La Nouvelle Vague La plupart de ces futurs réalisateurs démarrent leur carrière comme critiques et théoriciens du cinéma, et Jean-Luc Godard ne fait pas exception à la règle.

Il collabore au début des années 1950 à la Gazette du cinéma et peu après aux Cahiers du cinéma, nouvelle revue qui int�W:dCa une critique radicale du cinéma de l'époque et théorise une nouvelle approche.

Les critiques de Godard y sont souvent agressives, quelquefois délibérément obs­ cures et fréquemment dogmatiques, mais révèlent Comme les autres films de la Nouvelle Vague ......

qui revendiquent une • politique d'auteur•, les films de Godard se veulent l'expression de sa propre personnalité.

Le cinéaste contrôle chaque aspect de la réalisation, du scénario au montage.

FILMS CLÉS 1959 À bout de souffle 1960 Le Petit Soldat 1962 Vivre sa vie 1963 Le Mépris 1965 Alphaville ; Pierrot le fou 1967 La Chinoise ; Week-end 1980 Sauve qui peut (la vie ) 1983 Prénom Carmen �- Détective ; Je vous salue Marie 1913 Hélas pour moi 1- R>r eoer Mozart un grand enthousiasme pour le cinéma sous toutes ses formes.

Alors que Godard aide Jacques Rivette à financer un moyen métrage de 40 minutes, son père, directeur d'une clinique en Suisse, découvre que son fils dépense son temps et son argent à se «distra ire" plutôt qu'à étudier et décide de lui couper les vivres.

Seule consé­ quence: le jeune homme tourne alors définitive­ ment le dos à ses études d'ethnologie pour se consacrer pleinement à sa passion pour le cinéma.

À la mort de sa mère, en 1954, Godard revient en Suisse pour les obsèques et trouve un emploi sur Le cinéma p.

775 Le cinéma françois p.

781 L'art du comédien p.

859 La Nouvelle Vague p.

2827 Les grands réalisateurs p.

3483 le chantier d'un barrage.

De cette expérience et avec l'argent gagné qui lui permet de s'acheter une caméra, il tire son premier film, un documen­ taire de 20 minutes intitulé Opération béton (1954).

L'année suivante, il produit, dirige, inter­ prète et monte un court métrage de fiction Une femme coquette (1955), tiré d'une nouvelle de Guy de Maupassant.

De retour à Paris, Godard réalise ensuite Tous les garçons s'appelle nt Patrick (195 7), Çharl otte et son Jules (1958), écrits tous deux par Eric Rohmer , puis Une histoire d'eau (1958),. »

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