JEAN-LUC GODARD
Publié le 06/12/2021
                             
                        
Extrait du document
Mais le film qui le fait connaître sur la scène internationale est son premier long métrage, A bout de souffle (1959), l’un des films manifestes de la Nouvelle Vague. Sur un sujet de François Truffaut inspiré d’un fait divers - un petit escroc poursuivi, qui finit par être trahi par sa petite amie et qui se fait tuer bêtement dans la rue - Godard réalise un film à la fois iconoclaste, décontracté et presque documentaire dans sa façon de filmer les personnages, qui est un pastiche du thriller américain. À bout de souffle obtient le prix Jean Vigo.
Des films politiques
Godard abandonne progressivement les conventions de la narration, développe un style fait de coupes brusques, recourant aux techniques documentaires et filmant la caméra à l’épaule. Dans le film Vivre sa vie (1962), il franchit une étape de plus, utilisant des procédés comme le commentaire d’ordre sociologique et les statistiques qui se superposent sur la bande-son. Dans ses réalisations politiques des années 1970, le film lui-même, image et son, devient le support de son discours critique avec «collages» d’images, superpositions de voix off et de dialogues sur la bande-son, confrontations chocs de scènes filmées et de commentaires mettant en question le spectateur.
Après À bout de souffle, Godard réalise Le petit soldat (1960) sur la guerre d’Algérie, qui est interdit par la censure gaulliste pendant trois ans. En 1963 sortent à la fois Les carabiniers, métaphore pacifiste qui prolonge la critique et les préoccupations sociales du cinéaste, et Le mépris - d’après le roman éponyme de l’écrivain italien Alberto Moravia - qui, lui, est paré de tous les attributs d’une superproduction internationale: scope couleur, vedettes avec Brigitte Bardot, Michel Piccoli et l’acteur américain Jack Palance; il obtient même la participation du grand réalisateur Fritz Lang qui joue son propre rôle. Godard apparaît dans le film comme son respectueux assistant. Hymne au cinéma, le film est salué
The Kobal Collection
The Kobal Collection
À À bout de souffle est le premier succès international de Jean-Luc Godard.
Jean-Paul Belmondo (qui jouera l’alter ego de Godard dans plusieurs de ses films) et l’actrice américaine Jean Seberg y tiennent les rôles principaux.
▼ À la fin des années 1960, les films
de Godard sont de plus en plus politiques. Week-end, avec Mireille Darc et Jean Yanne, est une sévère critique de la politique et de la morale de la société française.
comme un chef-d’œuvre par certains critiques, mais ne rencontre pas le succès escompté auprès du public. Ses films suivants, de Bande à part (1964) à Week-end (1967), confirment Godard comme le chef de file de la Nouvelle Vague et recueillent l’estime des cinéphiles passionnés par le cinéma d’art et d’essai. Godard y privilégie l’idée et le concept sur le vécu pour exprimer sa vision de l’aliénation des individus face aux impératifs de la consommation,
«
                                                                                                                            Arts 
et Culture 
JEAN-LUC  1 GODARD  1 
Pour  Jean-Luc  Godard, 
vie  et art  sont  étroitement  liés.
                                                            
                                                                                
                                                                    
Aussi  sa passion  pour 
le  film  d'auteur  l'a-t-elle 
conduit  à inventer  un style 
de  cinéma  très personnel.
                                                            
                                                                                
                                                                    
�'  individu  et sa  relation  à autrui  est un thème 
qui  fascine  le cinéaste  suisse Jean-Luc 
Godard.
                                                            
                                                                                
                                                                     Étudiant,  il suit des  cours d'ethno
logie  à la  Sorbonne,  discipline des sciences  de 
l'homme  qui étudie  les peuples  et leur  culture.
                                                            
                                                                                
                                                                    
Mais  c'est aussi  un farouche  cinéphile  qui passe 
alors  la plus  grande  partie  de son  temps  dans 
les  salles  de cinéma.
                                                            
                                                                                
                                                                     C'est à la  Cinémathèque 
française,  créée et animée  par HeJlri  Langlois, 
qu'il  rencontre  François Truffaut,  Eric Rohmer, 
Jacques  Rivette et Claude  Chabrol,  les futurs 
jeunes  cinéastes  de ce que  l'on appelle  la Nou
velle  Vague  à la  fin  des  années  1950.
                                                            
                                                                                
                                                                    
La  Nouvelle  Vague 
La  plupart  de ces  futurs  réalisateurs  démarrent 
leur  carrière  comme critiques  et théoriciens  du 
cinéma,  et Jean-Luc Godard  ne fait  pas  exception 
à  la  règle.
                                                            
                                                                                
                                                                     Il collabore  au début  des années  1950 à 
la  Gazette  du cinéma  et peu  après  aux Cahiers  du 
cinéma,  nouvelle  revue qui int�W:dCa  une critique 
radicale  du cinéma  de l'époque  et théorise  une 
nouvelle  approche.
                                                            
                                                                                
                                                                     Les critiques  de Godard  y sont 
souvent  agressives,  quelquefois délibérément  obs
cures  et fréquemment  dogmatiques, mais révèlent 
Comme  les autres  films de la Nouvelle  Vague ......
                                                            
                                                                                
                                                                    
qui  revendiquent  une • politique 
d'auteur•,  les films  de Godard  se veulent 
l'expression  de sa propre  personnalité.
                                                            
                                                                                
                                                                    
Le  cinéaste  contrôle chaque aspect 
de  la réalisation,  du scénario  au montage.
                                                            
                                                                        
                                                                    
FILMS  CLÉS 
1959 
À  bout  de souffle 
1960 
Le  Petit  Soldat 
1962 
Vivre  sa vie 
1963 
Le  Mépris 
1965 
Alphaville  ; Pierrot  le fou 
1967 
La  Chinoise  ; Week-end 
1980 
Sauve  qui peut  (la  vie ) 
1983 
Prénom  Carmen 
�-
Détective  ; Je vous  salue  Marie 
1913 
Hélas  pour moi 
1-
R>r  eoer  Mozart  un 
grand  enthousiasme  pour le cinéma  sous 
toutes  ses formes.
                                                            
                                                                                
                                                                     Alors que Godard  aide Jacques 
Rivette  à financer  un moyen  métrage  de 40 
minutes,  son père,  directeur  d'une clinique  en 
Suisse,  découvre  que son fils dépense  son temps 
et  son  argent  à se  «distra ire" plutôt  qu'à étudier  et 
décide  de  lui couper  les vivres.
                                                            
                                                                                
                                                                     Seule consé
quence:  le jeune  homme  tourne alors définitive
ment  le dos  à ses  études  d'ethnologie  pour se 
consacrer  pleinement  à sa  passion  pour le cinéma.
                                                            
                                                                                
                                                                    
À  la  mort  de sa mère,  en 1954,  Godard  revient en 
Suisse  pour  les  obsèques  et trouve  un emploi  sur  Le 
cinéma  p.
                                                            
                                                                                
                                                                    775 
Le  cinéma  françois  p.
                                                            
                                                                                
                                                                    781 
L'art  du comédien  p.
                                                            
                                                                                
                                                                    859 
La  Nouvelle  Vague p.
                                                            
                                                                                
                                                                    2827 
Les  grands  réalisateurs  p.
                                                            
                                                                                
                                                                    3483 
le  chantier  d'un barrage.
                                                            
                                                                                
                                                                     De cette  expérience  et 
avec  l'argent  gagné  qui lui permet  de s'acheter 
une  caméra,  il tire  son  premier  film, un documen
taire  de 20 minutes  intitulé Opération  béton 
(1954).
                                                            
                                                                                
                                                                     L'année  suivante,  il produit,  dirige, inter
prète  et monte  un court  métrage  de fiction 
Une  femme  coquette  (1955), tiré d'une  nouvelle 
de  Guy  de Maupassant.
                                                            
                                                                                
                                                                    
De  retour  à Paris,  Godard  réalise ensuite 
Tous  les garçons  s'appelle nt Patrick  (195 7), 
Çharl otte et son Jules  (1958),  écrits tous deux  par 
Eric  Rohmer , puis  Une histoire  d'eau (1958),.
                                                                                                                    »
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