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Jean-Jacques Rousseau, Le prologue, dit le Préambule des "Confessions" - commentaire composé

Publié le 25/12/2021

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« Les écrivains des Lumières s’engagent afin de répandre le savoir et de favoriser l’exercice de la raison, contre les ténèbres de l’ignorance et du despotisme.

Ils refusent toute vérité imposée par l’autorité religieuse ou politique à l’image de Jean-Jacques Rousseau, grande figure du siècle des lumières.

En 1765 il entreprend d'écrire ses Confessions dont il empreinte le titre à l'ouvre de Saint Augustin, il ouvre la voie à un genre nouveau -, l'autobiographie.

Ces confessions représentent une réponse à sa vie ses choix, mais Rousseau décide surtout de rétablir la vérité sur lui-même en retraçant sa propre histoire.

Le prologue, dit le Préambule a ici pour tâche d'annoncer l'ouvre de la vie de Rousseau, qui paradoxalement, n'a été écrit qu'au milieu de la rédaction de l'ouvre, à une période d'agitation intense, où justement, il était en proie à un complot.

Le passage précède immédiatement le récit de sa vie à travers lequel il veut rétablir la vérité sur lui-même.

Dans ce préambule, Rousseau se présente et présente son projet, ses intentions de façon très assurée.

Il définit son entreprise autobiographique ainsi que ses objectifs et quelques difficultés. Lecture du texte Nous nous interrogerons sur la dualité fondamentale de Jean Jacques, à savoir l'alliance paradoxale entre pathétisme et audace. Nous répondrons à cela à travers une Une sincérité ambigüe pour évoquer ensuite une démarche originale et finir par l’orgueil de l’auteur. A la ligne 1, on trouve « une entreprise qui n'eut jamais d'exemple et dont l'exécution n'aura point d'imitateur » : se sont deux relatives qui soulignent avec des négations l'unicité du projet.

« ne jamais » et « ne point » sont des négations fortes, il y a un ton péremptoire.

« n'eut jamais » et « n'aura jamais » sont des oppositions du point de vue des temps verbaux.

Il n'y a pas d'antécédent, pas de successeur.

Il y a un futur de certitude. Une scission entre les consciences s'opèrent, en effet, par l'exemplarité d'un " je " s'offrant au regard de l'humanité, Rousseau ouvre la voie au thème romantique de la séparation des consciences.

C'est le " je " qui est la seule présence: Il ouvre les deux premiers paragraphes et clôt chacun des trois paragraphes " moi " " m'avoir lu " " cet homme là Rousseau s'affirme d'une manière forte : « ce sera moi » à la ligne 2 et « moi seul » à la ligne 3 où l'on trouve la reprise du pronom tonique « moi ».

« Moi » est mis en valeur par la forme de la phrase qui est elliptique est très brève en ce début de paragraphe. On trouve à la ligne 2 « montrer un homme dans toute la vérité de sa nature » ce qui suggère que Rousseau désire remettre en place une image sans doute faussée de lui-même. Rousseau accentue ensuite sa singularité à la ligne 3 « je ne suis fait comme aucun de ceux que j'ai vu ».

Il utilise une comparaison pour mettre en valeur sa différence.

Il y a une répétition de « aucun » qui renforce cette idée. Toujours à grand renfort de retroussements, de parallélismes et d'antithèses , il se pose comme unique en face de tout autre.

Il rejette le conformisme social souligné par la métaphore " si la nature a bien ou mal fait de briser le moule dans lequel elle m'a jeté "et assume sa différence comme le souligne l'expression, " si je ne vaut pas mieux au moins je suis autre ".

La netteté de l'architecture des phrases fait croire à l'évidence de la réalité qu'elles traduisent .

Cette extraordinaire affirmation de sa singularité porte en germe et légitime toute la littérature autobiographique des futurs écrivains de l'époque romantique . Rousseau se dit sincère, franc ; cependant, il utilise des procédés qui cherchent à le rendre. »

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