Jean Goujon.
Publié le 17/05/2020
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1 / 2 Jean Goujon
Jean Goujon est l'un des plus grands
sculpteurs de la Renaissance française.
Il
fut architecte du roi Henri Il et contribua à la décoration du Louvre.
Son chef
d'oeuvre est la fontaine des Innocents
dont
il sculpta les bas-reliefs.
Son art, tout de grâce et de souplesse, s'inspire directe
ment de la sculpture antique.
Au service du roi Henri II On ne sait pas grand chose de la jeunesse
de Jean Goujon, sinon qu'il est vraisembla
blement d'origine normande.
Nous igno
rons
quelle fut sa formation, mais sa connaissance de l'Antiquité et de la Renaissance italienne laissent penser qu'il
effectua un voyage en Italie.
Il débute à
Rouen où il sculpte la tribune des orgues
de Saint-Maclou.
Vers 1544, il collabore
avec Pierre Lescot: jubé de Saint-Germain
l'Auxerrois, hôtel de Ligneris (musée Carnavalet).
Il entre alors au service du duc
de Montmorency et décore le château d'Ecouen.
En 1547, Henri II le nomme
architecte du roi.
Il prépare l'entrée solen
nelle du roi à Paris, qui aura lieu deux ans
plus tard.
Il conçoit des décors temporaires
et sculpte les célèbres nymphes de la fon
taine des Innocents.
Les années suivantes, il travaille au Louvre : il réalise les allégories de la Cour
Carrée, les cariatides de la tribune des
musiciens.
C'est alors que l'on
perd sa
trace.
On sait seulement qu'il fut payé par
le Louvre de 1552 à 1562.
Les guerres de
Religion commencent et Goujon, protes
tant, se réfugie à Bologne où
il finit proba
blement sa vie.
v.
1510- v.
15641 1569
Une inspiration antique Jean Goujon excelle dans la sculpture des
bas-reliefs : ses sujets, adaptés à la forme
du monument, s'y intègrent parfaitement.
Tout, dans son œuvre, rappelle la statuaire
grecque : l'inspiration mythologique, les
personnages souples et graciles, pleins de
retenue, les effets de draperies mouillées.
La sinuosité et la sensualité des formes
s'inscrivent dans l'esthétique maniériste,
alors au goût du jour mais la délicatesse de
son
trait et la pureté de son modelé font de
lui un sculpteur original, une figure majeu
re de la Renaissance française.
Témoignage
"Jean Goujon, le plus grand de tous,
n'a pas mis les pieds dans le siècle.
Il
est huguenot, mais plus pur et doux
qu'austère, il erre de la Loire à
Fontainebleau, il ne quitte jamais du
regard les blés et les eaux qui s'argen
tent sous le passage du
vent." Elie Faure, Histoire de l'Art.
Repères chronologiques
1526-1547 : école de Fontainebleau,
protégée par François Jer; des artistes
italiens introduisent le maniérisme en
1 France- 1547-1559 :règne d'Henri II '
- 1562-1598: guerres de Religion.
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