Databac

Jean-François RAFFAELLI:PETITES MAISONS AU BORD DE L'EAU.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Jean-François RAFFAELLI:PETITES MAISONS AU BORD DE L'EAU. Ce document contient 512 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Jean-Fran ç ois RAFFAELLI PETITES MAISO NS AU BORD DE L' EAU La précision du trait, le sens du détail, la clarté : on retrouve dans cette toile toutes le s caractéristiques de Raffaelli , impressionniste maudit ...

Né de parents italiens, Raffaelli est d'abord chanteur, avant d'étudier le dessin dans l'ate­ lier du peintre Gérôme.

Il débute au Salon de 1870, puis participe aux réunions du célèbre café Guerbois en compagnie de nombreux impressionnistes.

Degas, contre l'avis de ses camarades, et en dépit de sa palette plutôt sombre, le fait admettre aux expositions impressionnistes de 1880 et de 1881.

Sa présence sera d'ailleurs l'une des principales causes de la dissolution du groupe.

L'ŒUVRE Raffaelli s'est beaucoup attaché à représenter les paysages, notamment ceux de la proche banlieue de Paris.

Ses tableaux ont en quelque sorte valeur de témoignage, étant donné les bouleversements que cette région a connus depuis le début du siècle.

Le peintre se préoccupait plus du dessin que de la couleur, comme on peut le voir dans cette œuvre, où sa palette est assez uniforme, dans des tonali­ tés de gris, de verts et de marrons.

LA CRIT IQ UE Elle fut très partagée à son propos.

Si Rodin a pu écrire « Raffaelli est un artiste pour lequel le mot "original" est fait» , certains critiques furent féroces avec le peintre.

On peut ainsi lire sous la plume de Georges A.

Aurier: «Comme peintre , en effet, comme coloriste, LA COTE Raffaelli, qui fait partie des petits maîtres impressionnistes, a une cote assez faible dans les ventes publiques.

On peut acquérir une huile sur toile à des prix allant de 36400 FF (6600 dollars) à 68000 FF (1400 dollars).

Pour une aquarelle, il faut compter de 7 500 FF (1350 dollars) à 32000 FF (5800 dollars).

Quant aux eaux -fortes, elles sont encore plus abordables, puisque leurs prix varient de 450 FF (80 dollars) à 6000 FF (1100 dollars).

Jean-François RAFF AELLI 1850-1924 • Petites maisons au bord de l'eau, ou Petites maisons au bord de l'Oise • Huile sur carton 65 cm x 85 cm • Signé en bas, à droite, ((JFRaffaelli ~ • Peint en 1912 • Localisation : Paris, musée d'Orsay • Exposition : Paris, 1912, Salon de la Société nationale des Beaux-Arts pour quoi ne pas l'avouer?, M.

Raffae lli existe à peine.

Sa palette est sale, boueuse, morose.

Malgré de louab l es efforts vers le clair, ses toiles restent le plus souvent grises, veules , plâtreuses ...

Il ignore les réelles vibrations âes enso leillemen ts , les mys térieuses colora­ tions des ombres.

Il n'a guère la science des valeurs.

Trop souven t, il ne sait différencier le solide des fluidi t és : je connais tel de ses tableaux où l'on marcherai t sur le ciel avec plus de confiance que sur le terra i n.

» L'HISTO IRE Cette toile fut achetée à l'artiste par l'État pour le musée du Luxembourg en 191 2.

Elle fut placée au ministère des Finances en 1916, transférée au Louvre en 1949, avant de pas­ ser au musée d'Orsay en 1986.

Gauguin et Caillebotte refusaient d'exposer au côté éle Raffaell i, qui , en revanche , bénéficiait de l'appui de Degas.

Ici, L'heure du café.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles