JEAN DELANNOY
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
Réalisateur français, né à Noisy-le-Sec (Seine), le 12 janvier 1908. Après des études secondaires aux lycées Montaigne et Louis-le-Grand, à Paris, il s'inscrit à la faculté des lettres. Il s'intéresse déjà au cinéma et débute comme acteur : MISS HELYETT (1933, Hubert Bourbon et Jean Kemm), CASANOVA (1933, René Barbéris), etc. Afin de terminer sa licence, Jean Delannoy renonce pour un temps à l'écran : il sera démarcheur de banque, critique d'art, décorateur et journaliste. En 1934, il renoue avec le cinéma comme monteur aux studios Paramount, à Joinville ; une période très importante pour lui, qui voit dans le montage : « l'école typique du cinéma «.
C'est donc avec une double expérience de comédien et de technicien que Jean Delannoy va réaliser ses premiers films. Après des courts métrages, c'est PARIS-DEAUVILLE, en 1935, son premier long métrage, une comédie musicale avec Armand Bernard et Marguerite Moreno. A PONTCARRAL (1942), avec Pierre Blanchard incarnant à l'écran l'esprit de la Résistance, succède L'ÉTERNEL RETOUR, sur un scénario de Jean Cocteau. C'est l'adaptation moderne de « Tristan et Iseult «, interprété par Jean Marais et Madeleine Sologne, qui consacre le talent de Jean Delannoy. En 1946, avec
LA SYMPHONIE PASTORALE, d'après André Gide, il obtient, pour la première fois, la consécration internationale avec le Grand Prix du Festival de Cannes. Avec DIEU A BESOIN DES HOMMES, il remporte à la Biennale de Venise (1950) le Prix international.
L'oeuvre de Jean Delannoy est multiple : des films historiques (MARIE-ANTOINETTE, LA PRINCESSE DE CLÈVES,); des films sur l'enfance (LE GARÇON SAUVAGE, LES AMITIÉS PARTICULIÈRES), ou religieux (DIEU A BESOIN DES HOMMES, DESTINÉES). Ses films ont trouvé le meilleur accueil auprès d'un très vaste public et ont représenté la France dans tous les festivals internationaux — trois fois à Cannes, quatre fois à Venise — deux d'entre eux ont reçu la « Victoire « du meilleur film français ; le « Bambi « allemand, etc. Récemment, Jean Delannoy a tourné pour la télévision : « Le Jeune Homme et le Lion « et « Le Coup d'État du 2 décembre «.
Il est officier de la Légion d'honneur, commandeur des Arts et Lettres et commandeur de l'Ordre national du Mérite. Collectionneur de livres, passionné d'échecs, Jean Delannoy est aussi un grand sportif (natation, tennis et chasse).
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Delannoy, Jean
- Préparation à l’oral du baccalauréat de français Analyse linéaire n°4 - Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde, 1990 (épilogue)
- [Ne pas prendre pour naturelles des inégalités sociales] Jean-Jacques ROUSSEAU
- Le Secret du monde Jean Kepler
- Sven Ortoli et Jean-Pierre Pharabod : Cantique des quantiques (résumé et analyse)