Databac

Jean-Claude PECKER

Publié le 28/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Jean-Claude PECKER. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« De l'astrologie, telle qu'elle est bâtie depuis des millénaires sur des connaissances dépassées, et largement, depuis quatre siècles, il ne reste rien... Et pourtant, des millions de gens continuent à y croire sans y croire, et à alimenter une industrie florissante... Le goût du merveilleux, l'inquiétude de la vie quotidienne et ses difficultés : certes, on comprend ! Mais il n'est pas possible de ne pas proclamer qu'il vaudrait mieux diffuser dans le public la compréhension des faits avérés et cohérents de la physique quotidienne, que d'étaler complaisamment dans les colonnes des journaux, ou sur les ondes, le fatras de conjectures sans fondements. , membre de l'Académie des Sciences, La Recherche, janvier 1983. En vous appuyant en particulier sur des exemples dont vous avez pu avoir connaissance, vous présenterez de façon ordonnée les différentes réflexions que vous inspire cet extrait. étude de la citation Lorsqu'une citation est très longue — le libellé parle d'extrait -il convient de procéder à une véritable explication. Dès la première lecture, on constate.que l'auteur prend , Je parti de la physique contre l'astrologie, de la vraie science contre la fausse science, impression justifiée par l'appartenance de J.-C. Pecker à l'Académie des Sciences. • Quelles sont les disciplines en présence ? D'un côté la science exacte, aux faits avérés (prouvés, réels), cohérents (en accord avec la droite logique), de l'autre, le« fatras de conjectures sans fondements ». Or, le paradoxe veut que le public soit toujours séduit par une matière dont« les connaissances » ont été« largement » dépassées, et depuis longtemps. Les dates fournies en début de texte appellent quelques commentaires : l'astrologie, née peut-être chez les Chaldéens, exerce effec- ...»

« ÉTUDE DE LA CITATION.

PLAN DÉTAILLÉ.

Amiens, Lille, Paris-Versailles-Créteil/Terminale.

De l'astrologie, telle qu'elle est bâtie depuis des millénaires sur des connaissances dépassées, et largement, depuis quatre siècles, il ne reste rien ...

Et pourtant, des millions de gens continuent à y croire sans y croire, et à alimenter une industrie florissante ...

Le gofü du merveilleux, l'inquiétude de la vie quotidienne et ses difficultés : certes, on comprend ! Mais il n'est pas possible de ne pas proclamer qu'il vaudrait mieux diffuser dans le public la compréhension des faits avérés et cohérents de la physiqùe quotidienne, que d'étaler complaisamment dans les colonnes des journaux, ou sur les ondes, le fatras de conjectures sans fondements.

Jean-Claude PECKER, membre de l'Académie des Sciences, La Recherche, janvier 1983.

En vous appuyant en particulier sur des exemples dont vous avez pu avoir connaissance, vous présenterez de façon ordonnée les différentes réflexions que vous inspire cet extrait.

étude de la citation Lorsqu'une citation est très longue -le libellé parle d'extrait - il convient de procéder à une véritable explication.

Dès la pre­ mière lecture, on constate.que l'auteur prend Je parti de la physi­ que contre l'astrologie, de la vraie science contre la fausse science, impression justifiée par l'appartenance de J .-C.

Pecker à l' Aca- démie des Sciences.

•· Quelles sont les disciplines en présence ? D'un côté la science exacte, aux faits avérés (prouvés, réels), cohérents (en accord avec la droite logique), de l'autre, le« fatras de conjectures sans fon­ dements ».

Or, le paradoxe veut que le public soit t�mKZmch séduit par une matière dont« les connaissances » ont été« largement » · dépassées, et depuis longtemps. Les dates fournies en début de texte appellent quelques commen­ taires : l'astrologie, née peut-être chez les Chaldéens, exerce effec-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles