Databac

Jean Charcot

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Jean Charcot Ce document contient 1869 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de révision.

« Neurologue français.

Nommé médecin au bureau central des hôpitaux en 1856, il devient en 1860,professeur d'anatomie pathologique à Paris.

Il ouvre par la suite une clinique neurologique et pose lesfondements des notions modernes sur l'hystérie.

Il fut le professeur de nombreux chercheurs dontSigmund Freud.Bien que Charcot soit un scientifique du dix-neuvième siècle, il a également exercé une influence sur levingtième siècle par ses travaux et par quelques uns de ses étudiants célèbres.

Charcot exerce pendant33 ans la fonction de professeur à l'Université de Paris.

En 1862, il commence à établir un partenariat avecl'hôpital de la Salpêtrière, il poursuivra cette activité pendant toute sa vie et finira même pas en devenir ledirecteur.

Charcot était célèbre dans toute l'Europe pour ses talents de professeur de médecine, et il attiredes étudiants de toute l'Europe.

Son centre d'intérêt concerne la neurologie et il est considéré par certainscomme le fondateur de la neurologie moderne.

Charcot s'est intéressé à une maladie appelée à l'époquehystérie.

Cette maladie se caractérise par un trouble mental accompagné de symptômes physiques.Charcot pensait que l'hystérie reposait sur un système neurologique affaibli et qu'elle était héréditaire.

Il aappris la technique de l'hypnose pour étudier cette maladie.

Il pensait que l'état hypnotique était prochede celui de l'hystérie et il hypnotisait donc ses patients pour déclencher les symptômes et les analyser.Son objectif n'était pas de les guérir par l'hypnose.

Parmi les élèves de Charcot se trouvaient Alfred Binetet Sigmund Freud.

Charcot a ensuite étudié les parties du cerveau responsables de fonctions nerveusesspécifiques. Jean Charcot (1867 - 1936) Savant et explorateur, Jean Charcot s'illustra par des expéditions dans l'Antarctique, établissant la carte des régionsaustrales, et par ses travaux en océanographie et en hydrographie. A bord du Pourquoi pas ? Originaire de Neuilly-sur-Seine, Jean Charcot fit des études de médecine pour plaire à son père, Jean-Martin Charcot(1825-1893), le grand maître de la neurologie moderne.

Il fut interne des hôpitaux et attaché à l'institut Pasteur,mais il ne pensait qu'à la mer.

Enfant déjà, il dessinait des bateaux sur ses cahiers d'écolier et plus tard, durant sesloisirs, il naviguait à bord d'une petite goélette, parcourant les mers du Nord.

En 1904, il abandonna la médecine ets'embarqua pour l'Antarctique, son premier grand voyage d'exploration.

A bord du Français, il explora la côteoccidentale de la Terre de Graham, dans les régions australes du globe.

Mais son bateau ne lui permit pas dedépasser le détroit de Gerlache.

Il fit alors construire une nouvelle embarcation, qu'il baptisa le Pourquoi pas ? Sadeuxième expédition, à partir de 1908, le ramena à nouveau vers la Terre de Graham.

Il procéda selon la méthodeclassique d'exploration polaire, s'enfonçant le plus loin possible à l'intérieur des glaces pendant la belle saison,jusqu'à ce que celles-ci se referment sur le navire sous l'action du gel.

L'expédition rayonna à partir de son campd'hiver, atteignant notamment la Terre Alexandra et découvrant l'île qui fut baptisée Charcot en l'honneur de sonpère.

Jean Charcot était désormais mondialement connu. Le rendez-vous de la mer. Employé dans l'administration britannique pendant la Première Guerre mondiale, Charcot effectua après la guerre unesérie d'expéditions scientifiques qui le menèrent dans l'Atlantique, la Manche et la mer du Nord.

L'une de celles-ci lefit débarquer à Rockall, d'où il dut rapporter d'importants échantillons de roches.

Mais, le mercredi 16 septembre1936, le Pourquoi pas ? se brisa sur les récifs sur la côte ouest de l'Islande, au nord de Reykjavik.

Il ne resta qu'unsurvivant du drame, qui ne relata que de manière confuse le naufrage.

La France fit à Jean Charcot et à sescompagnons des funérailles nationales. Témoignage. "Héritier d'un nom lourd de gloire, explorateur intrépide des régions polaires, apôtre des études océanographiques,homme d'action et savant, marin et géographe, le docteur Charcot a consacré toute sa vie à la recherchescientifique pour le plus grand honneur de son pays."Extrait de la citation du gouvernement français après la mort de Charcot. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles