JEAN BODEL
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : JEAN BODEL. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Encyclopédie
JEAN BODEL, poète picard (v. 1210). Trouvère de la confrérie des jongleurs d'Arras, il a marqué de son talent original quatre genres littéraires : la chanson de geste avec la Chanson des Saisnes, où, évoquant une guerre de Charlemagne et des Saxons, il fait allusion aux Français en Orient ; la pastourelle ; le jeu dramatique, avec le Jeu de saint Nicolas, alliant un thème épique et un thème hagiographique ; enfin, il est à l'origine du congé, genre poétique imité par Baude Fastoul, puis par Adam de la Halle, et même Villon : Bodel a écrit son poème au moment de se retirer dans une léproserie.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Jean Bodel.
- Préparation à l’oral du baccalauréat de français Analyse linéaire n°4 - Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde, 1990 (épilogue)
- [Ne pas prendre pour naturelles des inégalités sociales] Jean-Jacques ROUSSEAU
- Le Secret du monde Jean Kepler
- Sven Ortoli et Jean-Pierre Pharabod : Cantique des quantiques (résumé et analyse)