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Jean Anouilh ou la Valse des épithètes

Publié le 14/10/2020

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« Jean Anouilh ou la Valse des épithètes Jean Anouilh affirme qu'il n'a d'autre biographie que celle dont ses pièces racontent l'histoire.

On pourrait tout au plus chercher un fil d'Ariane dans la succession des épithètes dont il les qualifie.

Elles sont tour à tour noires, roses, brillantes; grinçantes, costumées, baroques, propo­ sant au spectateur un itinéraire capricieux.

De /'Hermine (1932) à Colombe (1951 ), les pièces se succèdent sans relâche.

Il a le sens de l'espace scénique, du dialogue percutant, de la situation dramatique.

Une partie de son œuvre est construite sur l'opposi­ tion du noir et du rose.

Le noir, c'est l'angoisse d'exister, le sens de la malédiction du passé, l'obsession du destin et de la mort.

Il caractérise le Voyageur sans bagage (1937), la Sauvage (1938), Eurydice (1942), Antigone (1944).

Le rose, c'est la fantaisie libératrice, la pureté de l'enfance, la poésie et le rêve.

Il teinte le Bal des voleurs (1932) et le Rendez-vous de Senlis (1941 ).

Mais Anouilh mélange les tons.

Dans Antigone, par e�6CIA6 il mêle le réalisme le plus quotidien au tragique éternel du mythe antique (cf.

p.

84).

A partir de 1947, Anouilh s'essaie au pastiche avec /'Invitation au château (1947) et réussit avec la Répétition ou l'amour puni (1947) une imitation brillante et originale de la Double inconstance de Marivau� Après la guerre, il crée avec /'Alouette (1953) une Jeanne d'Arc plus rose que noire, toute naturelle comme un chant d'oiseau.

Il atteint avec Beckett ou l'honneur de Dieu (1959) une grandeur pathétique.

Tous les personnages d'Anouilh sont en quête du bonheur.

Mais, comme Anouilh, ils refusent les compro­ missions et toute forme de bonheur qui en résulterait.

Leur idéal ne peut s'affirmer que dans l'héroïsme ou la sagesse, inconciliables avec le monde contemporain.. »

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