Jean Anouilh ou la Valse des épithètes
Publié le 14/10/2020
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Jean
Anouilh
ou la Valse des épithètes
Jean Anouilh affirme qu'il n'a d'autre biographie que celle
dont ses pièces racontent l'histoire.
On pourrait tout au
plus chercher un fil d'Ariane dans la succession des
épithètes dont il les qualifie.
Elles sont tour à tour noires,
roses, brillantes; grinçantes, costumées, baroques, propo
sant au spectateur un itinéraire capricieux.
De /'Hermine
(1932) à Colombe (1951 ), les pièces se succèdent sans
relâche.
Il a le sens de l'espace scénique, du dialogue
percutant, de la situation dramatique.
Une partie de son œuvre est construite sur l'opposi
tion du noir et du rose.
Le noir, c'est l'angoisse d'exister, le
sens de la malédiction du passé, l'obsession du destin et
de la mort.
Il caractérise le Voyageur sans bagage (1937),
la Sauvage (1938), Eurydice (1942), Antigone (1944).
Le
rose, c'est la fantaisie libératrice, la pureté de l'enfance, la
poésie et le rêve.
Il teinte le Bal des voleurs (1932) et le
Rendez-vous de Senlis (1941 ).
Mais Anouilh mélange les tons.
Dans Antigone, par
e�6CIA6 il mêle le réalisme le plus quotidien au tragique
éternel du mythe antique (cf.
p.
84).
A partir de 1947, Anouilh s'essaie au pastiche avec
/'Invitation au château (1947) et réussit avec la Répétition
ou l'amour puni (1947) une imitation brillante et originale
de la Double inconstance de Marivau�
Après la guerre, il crée avec /'Alouette (1953) une
Jeanne d'Arc plus rose que noire, toute naturelle comme
un chant d'oiseau.
Il atteint avec Beckett ou l'honneur de
Dieu (1959) une grandeur pathétique.
Tous les personnages d'Anouilh sont en quête du
bonheur.
Mais, comme Anouilh, ils refusent les compro
missions et toute forme de bonheur qui en résulterait.
Leur
idéal ne peut s'affirmer que dans l'héroïsme ou la sagesse,
inconciliables avec le monde contemporain..
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