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Jean Anouilh

Publié le 15/05/2020

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« Biographie d'Anouilh Il naît en 1910 à Bordeaux d'un père tailleur et d'une mère violoniste, et reçoit tille éducation protes tante.

A partir de 1921, ilvit à Paris et rentre au collège Chaptal.

Pris très tôt de passion pour l'écriture théâtrale, il lit Shaw, Claudel et Pirandello, etsubit l'influence d'un auteur à la mode, Henri Bataille.

De son propre aveu, le choc décisif vient d'une représentation en 1928de Siegfried, de Jean Giraudoux. Il connaît un succès triomphal en 1938 avec Le Bal des voleurs , que monte André Barsacq le futur metteur en scène d' Antigone ; La Sauvage , qu'il a écrite en 1934, est montée et jouée par le célèbre couple Pitoëff avec une égale réussite.

Jean Anouilh devient alors une figure parisienne, un auteur à la mode.

Il s'est dégagé de l'influence de Giraudoux, de sa virtuosité et de sonéclat, pour adopter un style plus personnel.

Il collabore avec des célébrités, Pierre Fresnay, Yvonne Printemps et le compositeurFrancis Poulenc pour Léocadia en 1939, et fonde avec Jean-Louis Barrault et René Barjavel la revue La Nouvelle Saison . Il ne cesse pas d'écrire pendant l'Occupation, et donne Eurydice en 1941.

Mais dans ce climat troublé il se sent décalé, à l'écart, et refuse d'afficher une opinion tranchée.

Face aux nazis et à la Résistance, il se veut au-dessus de la mêlée et refusede suivre quelque mouvement que ce soit, ce qui lui sera abondamment reproché.

En 1944, un an après Les Mouches de Sartre, Antigone est jouée pour la première fois.

Elle connaît le succès, mais avec un parfum de scandale.

Dans le contexte de la fin de la guerre, la pièce est récupérée ou accusée par tous les bords. Après la Libération, la rumeur accuse Anouilh de sympathies pro-nazies.

Il s'en défend, mais affiche une certaine compassionpour les vaincus et dénonce les excès de l'épuration.

Il organise une campagne de signatures pour sauver l'écrivain collaborationniste Robert Brasillach qui aété condamné à mort en février 1945, mais cette tentative échoue.

L'exécution de Brasillach le marque profondément. À Antigone et Eurydice doivent être ajoutées deux autres pièces d'inspiration mythologique, un Oreste inachevé et publié en 1945, rédigé apparemment dans les mêmes années, qui deviendra Tu étais si gentil quand tu étais petit en 1972, et une Médée publiée en 1946 et jouée en 1953.

Un médiocre Oedipe ou Le Roi boiteux vient en 1978 s'ajouter tardivement à cet ensemble et donne une sorte d'introduction à Antigone. Jean Anouilh (1910-1987) Critique amer de la société, Anouilh a su, dans son théâtre, exploiter tous les registres du comique au tragique, enun style alerte et incisif, mais néanmoins sobre. Une production diversifiée.Venu à Paris avec sa famille en 1918, Jean Anouilh obtint son baccalauréat de philosophie, puis il commença desétudes de droit, qu'il abandonna après une année.

Il se passionnait pour le théâtre depuis son enfance et ladécouverte de Giraudoux (1928) décida de sa vocation.

Secrétaire de Jouvet pendant quelque temps, il fit joueravec succès sa première pièce, L'Hermine, en 1932.

Il put dès lors vivre de sa plume.

Après plusieurs semi-échecset quelques années difficiles, il retrouva la faveur du public avec Le Voyageur sans Bagage (1937), mis en scène parGeorges Pitoeff.

Jusqu'en 1962, il écrivit une trentaine de pièces groupées selon leurs caractéristiques: "piècesroses" (Le Rendez-vous de Sentis, 1941), "pièces noires" (Antigone, 1944; Médée, 1953), "pièces brillantes" (Cécileou ï Ecole des Pères, 1954), "pièces grinçantes" (Pauvre Bitos, 1956), "pièces costumées" (LAlouette, 1953, dontl'héroïne est Jeanne d'Arc).

Certaines ont obtenu de véritables triomphes, comme Beckett ou l'Homme de Dieu(1959), qui fut représentée plus de six cents fois.

Après une pause de six ans ( 1962-1968), pendant laquelle ils'occupa surtout de mise en scène, Anouilh revint à l'écriture avec des "pièces baroques" {Cher Antoine, 1969; LeScénario, 1976). Le pessimisme.A l'exception d ' un recueil de Fables (1961), la totalité de l'œuvre d'Anouilh est destinée à la scène.

Il a touché àtous les genres: comédies dans le style de Marivaux et de Musset, ou proches du vaudeville et de la farce, dramescontemporains ou actualisant les grands mythes antiques, pièces historiques.

En disciple de Giraudoux, il rejette leréalisme, mais le style brillant et la veine comique ne dissimulent pas une vision pessimiste de l'existence.

Le théâtred'Anouilh est une satire mordante de la société, des institutions, du pouvoir corrupteur de 1 ' argent.

Les "piècesroses" elles-mêmes ne font le plus souvent qu'ajouter un dénouement heureux à une histoire plutôt sombre. Citation. "Le chêne un jour dit au roseau: N'êtes-vous pas lassé d'écouter cette fable ?La morale en est détestable; Les hommes bien légers de l'apprendre aux marmots.

Plier, plier toujours, n'est-ce pasdéjà trop,Le pli de l'humaine nature ?" Début de la fable Le Chêne et le Roseau. »

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