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Jean Anouilh

Publié le 17/05/2020

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« Jean Anouilh est un écrivain, dramaturge et fabuliste français né le 23 juin 1910 à Bordeaux d’une mère musicienne.Il arrive à Paris en 1921 et poursuit ses études au collège Chaptal.

Après des études de droit, il débute dans la publicité où il rencontrera Prévert.

Jean anouilh se fera conaitre grace a des œuvres comme Antigone créé en 1944, cette pièce connaîtra un immense succès public.

ses productions donnent une image constante et pessimiste de la nature humaine, rongée par la nostalgie d'une pureté perdue.

Son oeuvre est une espèce de révolte contre tout ce qui contraste à la pureté des êtres: révolte contre la tyrannie de l'argent qui contraint les pauvres à s'abaisser, les avilit et surtout les humilie rendant impossible l'amour entre pauvres et riches; Influencé par Siegfried de Giraudoux , et par Cocteau , Anouilh fera connaître Beckett et Ionesco.

Jean anouilh décedera en 1987.

Il laissera derriere lui plusieurs trace de son passage, notement certaines fables dont une que nous allons étudier, La cigale.

La cigale est une fable écrite donc par jean anouilh en 1967 qui reprend le thème de "La Cigale et la Fourmi" de La Fontaine (qui s'est lui meme inspiré d'Esope) mais Anouilh ne se contente pas d'adapter la fable du 17ème à son époque.

I.

ETUDE DES PERSONNAGES Dans cette fable, l’auteur utilise une   de récit particuli ère ainsi qu’un   spatio­temporel pr écis pour renseigner sur   l’ époque. L’ étude du r écit est  à ce titre, tr ès révélatrice. Le texte est construit en respectant le sch éma narratif et est   compos é de quatre  étapes. Il commence avec une entr ée, du vers un  à huit, comme au th éâtre qui pr ésente les   personnages   : «   La Cigale ayant chant é tout l’ été   » (v. 1), «   Elle alla trouver un renard   » (v.9) ainsi que le contexte,   «   maints casinos   » (v.3). Du vers neuf au vers cinquante­cinq, Anouilh rend compte de l’entrevue entre les deux   personnages. Du vers neuf  à trente­deux, nous sommes face  à un monologue du renard qui ne laisse place  à aucune   r éplique pour la Cigale. Puis, du vers trente­deux  à quarante­quatre, elle d évoile son personnage. Enfin, du vers   quarante­cinq  à cinquante­cinq, la Cigale sort victorieuse de ce dialogue. En   de d énouement et d’ épilogue, les deux   derniers vers viennent confirmer la tournure du dialogue   : «   Maitre Renard qui se croyait cynique, S’inclina, Mais  , il   apprend la  .

  » (v. 56­57).. »

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