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Jaulin (Robert)

Publié le 15/05/2020

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« 1 / 2 118 Jaulin (Robert) Robert Jaulin (né en 1928) a retiré de ses séjours avec les Sara d'Afrique noire (1954, 1959), puis chez les Indiens Bari d'Amazonie (1964, 1967, 1968) une profonde méfiance vis-à-vis du « savoir ethnologique ».

D'abord indigné 'Par la destruction lente ou brutale dont sont victimes les sociétés primitives, l'auteur de " La Paix blanche ..

(1970) en est venu à dénoncer sa propre dis­ cipline comme l'un des instruments d'un impérialisme culturel plus insidieux encore, selon lui, que la violence coloniale.

2 Refusant le postulat évolutionniste (« Les Indiens ne sont point notre passé »), Robert Jaulin estime que prendre l'indigène d'Amazonie ou de Guyane pour un modèle archéologique procède de l'ethnocentrlsm.e.

Les sociétés dites primitives, chez lesquelles il admire le sens profond des rapports humains, ont plus de leçons à donner aux sociétés industrielles qu'elles n'ont à en recevoir.

L'alliance qu'il noue avec les Sara ou les Motilones en partageant leur vie quotidienne (ou 1eur mort rituelle) signifie, pour Robert Jaulin, que le dialogue d'égal à égal est .

la seule relation souhaitable entre l'ethnologue et ses hôtes.

3 ·L'étude conjointe des sociétés Sara, du Tchiid méri­ dional, ~t Bari, à la frontière colombo-venezuélienne, dans « Gens du sol, gens de l'autre » (1973), se conclut par l'affirmation qu'il faut saisir le fonctionnement des civili­ sations dans leur existence même.

Par son goOt du terrain comme par sa méthode, Robert Jaulin présente ainsi plus d'un point commun avec Malinowski.

L'ethno­ logue polonais n'aurait sOrement pas renié l'idée que " tout fait, tout acte, tire son existence de sa liaison à d'autres faits, d'autres actes "• 4 Ayant défini le rôle de •l'ethnologue d'un point de vue philosophique et humaniste, Robert Jaulin conteste la 2 / 2. »

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