Jaspar, Henri
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Jaspar, Henri. Ce document contient 187 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Encyclopédie.
Avocat et homme politique belge né à Schaerbeek, mort à Saint-Gilles-Bruxelles (1870-1939). Issu d'un milieu modeste, avocat au barreau de Bruxelles, il se consacra à la protection de l'enfance et se spécialisa dans le droit maritime. Resté au pays durant la guerre de 1914-1918, il se signala par son activité patriotique et sa participation au Comité national de secours et d'alimentation. Ministre des Affaires économiques à la Libération, élu député, il passa au Ministère de l'intérieur en 1920, puis au Département des affaires étrangères jusqu'en 1924. Il participa à ce dernier titre aux grandes conférences internationales de l'époque, défendant la cause des petits Etats, l'entente entre la France et l'Angleterre. Chef du gouvernement d'union nationale en 1926, il resta premier ministre jusqu'en 1931, détenant en cumul le Ministère de l'intérieur, puis celui des colonies. A ce dernier titre, il fut le promoteur de nombreuses réalisations scientifiques et humanitaires. Ministre des Finances de 1932 à 1934, il eut la tâche difficile de combattre les conséquences de la crise économique mondiale. Il quitta la vie publique en 1936, reprenant sa place au barreau. Ministre d'Etat depuis 1924.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Etude de texte Henri Poincaré
- Questionnaire sur Emile Zola par Henri Guillemin
- Aliocha Henri Troyat 1991 (XXème siècle)
- « Un texte dramatique est un texte littéraire conçu en vue d'être représenté : sa nature est double ; il n'existe pas sans un style, appréciable à la lecture, et pourtant ses valeurs propres ne peuvent pleinement jaillir que par le jeu du théâtre, par la représentation. » Commentez cette affirmation de Pierre-Henri Simon.
- HENRI-GEORGES CLOUZOT