Databac

Jaruzelski Wojciech

Publié le 30/08/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Jaruzelski Wojciech. Ce document contient 542 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographies.


Officier et homme politique polonais. Issu de la petite noblesse, il fit carrière dans l'armée. Ministre de la Défense, il approuva, en déc. 1970, la répression des émeutes de la Baltique. Il accéda à la tête du parti communiste en oct. 1981, alors que la Pologne traversait une grave crise politique. Le 13 déc., il décréta l'état de guerre et prit la tête d'un Conseil militaire. Face aux difficultés économiques et à la persistance des troubles sociaux, il dut cependant composer avec le syndicat indépendant Solidarité. Il sut négocier son maintien au pouvoir et occupa la présidence de la République jusqu'à l'élection de déc. 1990. En 1998, il fut l'objet d'une procédure judiciaire à propos d'un épisode de la répression sanglante des grèves de Gdansk, remontant à 1970. Plusieurs fois suspendue, elle a repris en mai 2001.

« Jaruzelski Wojciech Général et homme d'Etat polonais * 6.7.1923, Kurów près de Lublin Général d'armée et chef d'état-major en 1965, Jaruzelski devient chef du gouvernement le 9 février 1981, tout en conservant le ministère de la Défense, puis secrétaire général du Parti communiste.

Il doit alors faire face à la grève des ouvriers des chantiers de Gdansk menée par le syndicat Solinarnosc (Solidarité).

Après la suspension du droit de grève et une première tentative de négociation avec Lech Walesa, il proclame le 13 décembre 1981 l'"état de guerre" faisant investir le siège du syndicat par les forces de l'ordre et placer Walesa en résidence surveillée.

Malgré un programme de réformes économiques et sociales, il ne parvient pas à endiguer l'influence croissante de Solidarité.

En 1983, il lève l'état d'urgence et se retire progressivement du pouvoir à partir de 1985.

Suivant la voie tracée par Mikhaïl Gorbatchev, il participe au renouveau démocratique de la Pologne mais reste discrédité aux yeux d'une population qui ne lui pardonne pas l'état d'urgence.

C'est pourquoi, en 1988, Jaruzelski accepte de négocier avec Solidarnosc, dont il lève l'interdiction en 1989.

Alors que la démocratie est instaurée, il est élu à la présidence de la République en juillet 1989, jusqu'à l'arrivée au pouvoir de Lech Walesa en 1990. Il quitte alors ses fonctions de premier secrétaire du POUP.

En 1996, la Diète entame une procédure juridique à l'encontre de Jaruzelski pour avoir violé la Constitution en 1970 et avoir réprimé le mouvement syndical.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles