Databac

Japon (1982-1983): Seul contre tous

Publié le 18/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Japon (1982-1983): Seul contre tous. Ce document contient 851 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Japon (1982-1983): Seul contre tous Le 26 novembre 1982, Yasuhiro Nakasone devient le 45e Premier ministre du Japon. Dès son entrée en fonctions, le nouveau chef de file du Parti libéral-démocrate (PLD, conservateur) tente une véritable révolution dans le style de gouverner et transforme l'image internationale du pays.

Son franc-parler, ses prises de position souvent fracassantes, sa rapidité à prendre des décisions et ses appels à redéfinir la place du Japon dans le monde contrastent complètement avec la manière de son prédécesseur, Zenko Suzuki.

Mais trois mois à peine après son arrivée au pouvoir, la fragilité de la position de M.

Nakasone devient évidente. Les limites qui lui sont imposées par le contexte japonais sont telles qu'on se demande si, au changement de style, correspondra une évolution en profondeur de la politique japonaise. C'est à la surprise générale que l'ex-Premier ministre Zenko Suzuki, dont la réélection à la tête du parti au pouvoir semblait assurée, a annoncé, le 13 octobre 1982, sa démission.

Arrivé au pouvoir en 1980 à la suite d'un compromis entre les factions du PLD, "Zenko le Bouddha" avait, au fil des mois, vu grandir son impopularité, et son manque de compétence lui avait valu le surnom de "Zenko l'Ignorant".

Il n'avait su ni restaurer les finances publiques - pourtant la priorité de son gouvernement - ni éviter l'isolement croissant du Japon sur la scène internationale.

Seule la crainte de voir le PLD déchiré par des luttes de succession fratricides lui a permis de conserver son poste, alors que sa cote de popularité était tombée à moins de 20%. Dès sa démission, d'intenses luttes politiques ont éclaté au sein du PLD à l'occasion d'élections "primaires" qui ont opposé quatre candidats à la succession.

Les factions dites "minoritaires" du Parti conservateur (animées par l'ancien Premier ministre Fukuda) ont tenté d'empêcher l'arrivée au pouvoir de M.

Nakasone, qui bénéficiait, lui, de l'appui des trois principales factions du parti.

A commencer par la plus importante d'entre elles, celle de l'ex-Premier ministre Kakuei Tanaka.

Cette "guerre" s'est terminée par le triomphe de M. Nakasone, porté à la présidence du parti par près de 60% de ses membres.

Il a de ce fait automatiquement succédé à M.

Suzuki.

L'entrée dans son gouvernement de représentants des factions minoritaires n'a pas empêché ces luttes factionnelles d'ébranler la cohésion du PLD et de laisser des cicatrices mal refermées, comme en a témoigné au début de 1983 le suicide spectaculaire de l'un des adversaires malheureux de M.

Nakasone, l'ex-ministre Nakagawa. La constitution du nouveau gouvernement japonais a permis de mesurer l'influence décisive que continue d'exercer en coulisses sur la vie politique l'ex-Premier ministre Kakuei Tanaka.

Contraint à la démission par le scandale des "pots de vin de la Lockheed" en 1974, inculpé pour corruption en 1977, chassé du PLD, il en est plus que jamais le "yami shogun" (général des ombres).

Six de ses fidèles ont reçu des postes clés dans un gouvernement, baptisé par la presse japonaise "Tanakasone".

Le nouveau Premier ministre a la réputation d'être un habile tacticien, voire un opportuniste: il est connu sous le sobriquet de "la Girouette".

Relativement jeune pour le monde politique japonais, M.

Nakasone (64 ans) a frappé tous les observateurs en prenant à bras le corps, dès son entrée en fonctions, un certain nombre de problèmes qui paralysaient le précédent gouvernement.

Il bousculait ainsi la très puissante bureaucratie nipponne, et. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles