Databac

James Madison (1751-1836)

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : James Madison1751-1836" Père de la Constitution ", il rédigea le projet dit " Plan de la Virginie " qui servit de base aux débats de la Convention constituante de Philadelphie en 1787. Ce document contient 211 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.
Homme politique américain. D'une famille d'origine anglaise émigrée vers le milieu du XVIIe s., fils d'un riche planteur, il contribua à l'élaboration de la Constitution du nouvel État de Virginie (1776) et fut une des personnalités dominantes de la convention de Philadelphie. En 1787, il défendit vigoureusement, avec Hamilton, la thèse d'un gouvernement fédéral fort mais se sépara de lui pour défendre la liberté des États ; c'est pourquoi il créa avec Jefferson le parti républicain (ancêtre de l'actuel parti démocrate). Secrétaire d'État de 1801 à 1809, puis quatrième président des États-Unis (1809/17), il fut malgré lui entraîné dans la guerre de 1812/14 avec l'Angleterre.

« James Madison 1751-1836 “ Père de la Constitution ”, il rédigea le projet dit “ Plan de la Virginie ” qui servit de base aux débats de la Convention constituante de Philadelphie en 1787.

En 1809, il devint le quatrième Président des États-Unis.

D'une grande érudition, il s'était consacré dans sa jeunesse à l'étude de la théologie et de l'hébreu et possédait la précision et la logique d'un homme de loi.

En 1789, il proposa au Congrès neuf amendements à la Constitution, qui devaient servir de base aux dix amendements connus sous le nom de Bill of Rights .

Sur le plan de la vie politique en Virginie, il préconisa la liberté de religion et la suppression de l'esclavage.

Ami intime de Thomas Jefferson, il fut nommé secrétaire d'État du troisième président en 1801 et conserva ce poste jusqu'en 1809.

L'achat à la France en 1803 de la Louisiane, qui s'étendait sur toute la vallée du Mississippi allait rendre possible l'expansion vers l'ouest.

Madison fut, en tant que secrétaire d'État, l'artisan de cette grande entreprise.

Lorsque Jefferson se retira en 1809, Madison lui succéda.

Il dut prendre la décision d'entrer en guerre contre la Grande-Bretagne en 1812.

En dépit des difficultés qu'entraîna la conduite de cette guerre, il fut réélu en 1812.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles