Databac

« J'ai assez vécu pour voir que différence engendre haine. » Stendhal, Le Rouge et le Noir. Commentez cette citation ?

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : « J'ai assez vécu pour voir que différence engendre haine. » Stendhal, Le Rouge et le Noir. Commentez cette citation ? Ce document contient 2240 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Citation.

« Comme nous le savons tous, nous vivons dans un monde avec une grande diversité.

Dans beaucoup de pays, nouspouvons voir toutes les cultures qui se côtoient en passant par les asiatiques aux musulmans, jusqu’aux indous, etc.On pourrait donc penser que tous va très bien, mais malheureusement cette diversité peut causer certainsproblèmes comme le plus important, le racisme qui est toujours aussi présent dans notre société.

Il ne se passe pasun jour où l’on n’entende pas parler de ce fléau qui touche énormément de monde par le simple fait d’avoir unecouleur de peau différente.Aujourd’hui je vais disserter sur une phrase de Stendhal tirée de son célèbre livre « Le Rouge et le Noir ».

Voici donccette phrase : « J’ai assez vécu pour voir que la différence engendre la haine ».Ici on peut voir que Stendhal parle de la xénophobie et tout particulièrement du racisme.

On peut voir que durant savie il a vécu suffisamment pour voir que la différence engendre la violence.

D’après lui il suffirait d’avoir une couleurde peau ou une religion différente pour être tout de suite le sujet d’une haine immense.

La différence peut avoirbeaucoup de sens mais là il est question des différences de couleurs, de religions, de cultures.

La haine ici, est unsentiment très fort d’aversion envers quelqu’un jusqu’à vouloir sa mort, c’est donc un mot très fort.

Alors commentune simple différence de couleur de peau pourrait engendrer un tel sentiment d’aversion pour quelqu’un ? Il est vraique l’on a parfois peur de ce qui est différent, mais tout le monde ne va pas jusqu’au point de vouloir la mort d’unepersonne car il est noir ou asiatique.

On peut donc dire, que Stendhal au cours de sa vie, a vu suffisammentd’exemples pour dire que le fait d’être différent engendre la haine de quelqu’un. Je vais maintenant donner ma problématique sur ce sujet :Comment le simple fait d’être différent crée un tel sentiment de haine?La cause engendrant la haine est-elle précise ou générale ?Quelles sont les raisons qui poussent les gens à ce sentiment de haine ?Y a-t-il eu des exemples ou la différence n’a pas forcément engendré la haine ?Dans l’histoire nous pouvons retrouver beaucoup d’exemples de sentiment de haine pour une personne ou unecommunauté juste par ce qu’elle est différente.

Un des exemples les plus évident et bien sur celui de l’exterminationdes juifs par les nazis.

Dans cet exemple nous pourrons voir que la définition du mot haine convient très bien.

Legénocide juif ou Shoah a débuté à la venue au pouvoir d’Hitler et des nazis.

Cela a d’abord commencé par l’étoilejaune permettant de reconnaître les Juifs en 1941, devenue obligatoire en 1942, puis la vente forcée descommerces juifs pour les appauvrir.

Beaucoup de loi vont naître pour leur interdire toute sorte de travaux, le butétant de les obliger à quitter le pays mais cela ne marcha pas bien car peu d’entre eux veulent partir.

De plus,l’expansion allemande ne fait qu’accroitre le nombre de Juifs sur le territoire ce qui rend la situation des nazisdélicate.

Ils commenceront officiellement l’extermination des Juifs en 1939.

A partir de ce moment les Juifs serontdéportés dans les camps de concentration et beaucoup de magasins juifs seront détruits par les nazis.

Il y auraaussi l’histoire du ghetto de Varsovie où les Juifs y seront enfermés et ils y mourront de faim par milliers.

Enfin lasolution finale décidée durant la conférence de Wansee, fera de l’extermination des Juifs une véritable priorité.

Cemassacre sera littéralement fait à la chaîne, en amenant les Juifs par convois de trains aux camps de concentrationpour les exterminer.

Plus de 5 millions de Juifs périront durant la seconde guerre mondiale dans les camps deconcentrations, dans les ghettos et tués par fusillade.

D’après les historiens, il y avait plusieurs raisons à cemassacre pour les nazis : le premier, est que les Juifs tenaient toutes les banques donc ils étaient tous très richeset la plupart des grands patrons étaient Juifs à cette époque, ce qui peut expliquer que les Allemands étaient assezméfiants envers eux.

Le second est que les Allemands détestent les Juifs au point de les considérer commeinférieure et surtout comme des nuisibles dangereux pour l’Allemagne.

Une des choses qui leur faisaient aussi trèspeur est celle de la disparition de la race aryenne à cause du très grand nombre de Juif en Allemagne ils avaientpeur du mélange entre Juif et Allemand.

Ils pensaient aussi que les Juifs étaient responsables de la première guerremondiale ainsi que de la défaite Allemande, d’où le fameux mythe mensonger du « coup de poignard dans le dos »lequel dit que l’Allemagne n’a pas perdu la guerre sur le plan militaire mais par une trahison en Allemagne perpétréeen grande partie par des Juifs.

Bien évidemment ce dernier argument n’a pas de sens, il devait surement servird’excuse à la défaite Allemande.

En résumant la situation nous pouvons voir en quoi le simple fait d’être Juif aconduit les Allemands a débuté par l’étoile jaune pour finir par adopter la solution finale pour se débarrasser des Juifsalors que si l’ont regarde vraiment de plus près, ils n’étaient responsable en rien durant cette guerre ni durant lapremière ils sont donc plutôt des boucs émissaires.

Mais vu que les Juifs étaient différents par leur physique et leurreligion, les Allemands en avaient peur et les jugeaient dangereux ils ont donc décidés de les exterminer.Nous avons pu voir par cet exemple comment nous sommes passés d’une simple différence religieuse àl’extermination Juive par les nazis.

Ceci démontre donc parfaitement que la différence engendre la haine.Mais la cause de cette haine est-elle précise ou globalement générale ? Nous allons tenter de voir la réponse àtravers un autre exemple tout aussi flagrant.

Le cas des noirs aux Etats-Unis durant les années 1950-1960.

Commenous le savons, les noirs n’étaient plus des esclaves dans ces années, mais cela ne veut pas dire qu’ils avaientforcément des droits.

Ils étaient toujours très discriminés par beaucoup d’américains surtout dans le sud des Etats-Unis où l’esclavage a été le plus présent.

C’est là qu’une affaire a éclaté, Rosa Parks, membre de la communauténoir, refuse de céder sa place à un blanc dans un bus de Montgomery (Alabama).

Elle aura une amende qu’ellerefusera de payer.

Martin Luther King, jeune pasteur en ce temps apprend l’affaire est décide de créer unmouvement de boycott des bus à Montgomery pendant 381 jours.

Ce mouvement aboutira par l’abolition des loisségrégationnistes dans les bus.

Martin Luther King continuera son combat pacifique pour les droits des noirs durant10 ans.

Durant ces 10 ans il y aura énormément de problèmes avec les idées de Martin Luther King mais il arriverapar finir à atteindre son but en 1964 en signant l’acte des droits pour les noirs avec le président Johnson.

Maisavant d’aboutir à cet acte, il y aura eu énormément de morts du côté noirs car les Américains les considéraientencore dans le fond comme des personnes inférieures même s’ils vivent en Amérique depuis longtemps.

Evidemmentle fait qu’ils soient noirs était le point principal de la haine des Américains mais il y aussi le fait qu’ils étaient. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles