Databac

Jacques VI d'Écosse et Ier d'Angleterre1566-1625Fils de Marie Stuart et de lord Darnley, Jacques fut couronné après l'abdication de sa mère en1567 et assuma le pouvoir après la chute de Morton en 1578, bien qu'étant sous l'influence deLennox.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Jacques VI d'Écosse et Ier d'Angleterre1566-1625Fils de Marie Stuart et de lord Darnley, Jacques fut couronné après l'abdication de sa mère en1567 et assuma le pouvoir après la chute de Morton en 1578, bien qu'étant sous l'influence deLennox. Ce document contient 248 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Jacques VI d'Écosse et Ier d'Angleterre 1566-1625 Fils de Marie Stuart et de lord Darnley, Jacques fut couronné après l'abdication de sa mère en 1567 et assuma le pouvoir après la chute de Morton en 1578, bien qu'étant sous l'influence de Lennox.

En 1582, les lords protestants le contraignirent à abandonner Lennox ; mais, deux ans plus tard, il les chassa et négocia avec la maison de Guise et le pape.

En 1586, toutefois, il embrassa la foi protestante et conclut avec Elizabeth d'Angleterre le traité de Berwick.

Bien qu'il eut tenté d'empêcher l'exécution de sa mère (1587), le fait que celle-ci l'eut déshérité en faveur de Philippe II d'Espagne le réconcilia très vite avec Elizabeth.

La fin de son règne en Écosse fut marquée par de violents conflits avec le parti anti-épiscopalien et, en devenant roi d'Angleterre (1603), il rejeta les exigences calvinistes des protestants anglais lors de la conférence de Hampton Court (1604).

Il eut à faire face à d'incessantes difficultés avec les membres du Parlement anglais, qui refusaient de donner leur accord à une union de l'Angleterre et de l'Écosse (1608), non plus qu'au “ Grand Contrat ” financier qui leur fut proposé en 1611.

En politique étrangère, il était en faveur d'un équilibre entre protestants et catholiques : c'est ainsi qu'il maria sa fille aînée, Elizabeth, à un protestant, l'Électeur palatin, et conclut en 1611 un traité avec l'Union évangélique, mais négocia avec l'Espagne, puis avec la France, en vue du mariage de son fils aîné.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles