Databac

JACQUES CŒUR(1395-1456) - BIOGRAPHIE.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : JACQUES CŒUR(1395-1456) - BIOGRAPHIE. Ce document contient 463 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« 1 / 2 JACQUES CŒUR (1395-1456) «Jacques Cœur présente à la fois la première esquisse de l'entrepreneur capitaliste, écrit Régine Pernoud, et le type le plus achevé de ces très grands bourgeois que 1 'on voit agir dans le courant des xlv" et xvesiècles, menant de concert leur activité commerciale et leur fonction d'agent royal et se servant de l'une pour étayer l'autre.» Né à Bourges vers 1395, fils d'un marchand pelletier, il s'initia très tôt aux affaires et aux opérations moné­ taires.

Marié en 1420 à la fille du prévôt de Bourges, il obtint la ferme des monnaies et en profita pour réaliser des gains illicites qui lui valurent d'être condamné en 1429 et gracié par Charles VII moyennant une forte amende.

En 1432.

il se lança dans le commerce avec les pays du Levant, établit le siège de ses entreprises à Montpellier, puis à Marseille, et finit par mettre en place à partir de la Méditerranée un réseau commercial tentaculaire.

Il noua des relations régulières avec tous les pays d'Europe, armant des navires.

répartissant ses comptoirs dans toutes les régions de la France, menant de front banque, change.

commerce de laine, de soie, de céréales, d'épices et de métaux précieux, exploitation de mines.

trafic d'armes et d'esclaves.

Nommé maître des monnaies à Bourges en 1435.

il devint argentier du roi en 1439 et le resta jusqu'en 1451.

Il entra au Conseil du roi et fut anobli en 1442.

Il fut également commissaire auprès des états du Languedoc, puis visiteur général des gabelles pour la même province.

Véritable ministre des Finances de Charles VII.

protégé d'Agnès Sorel, créancier du roi et de la plupart des gens de la cour, il ne voyait pas de limite à ses ambitions et sa devise l'exprimait bien : «A vaillans cuers, riens impossible».

Il était de plus en plus difficile de distinguer ses affaires personnelles de celles de l'Etat.

Il ne se privait pas de monnayer au profit des premières la faveur royale.

Il contribua à l'assainissement de la monnaie, mais son enrichisse­ ment se fit en partie aux dépens du Trésor.

Son immense fortune lui permit de se constituer un domaine foncier considérable.

auquel s'ajoutaient de nombreux immeubles à Montpellier, Marseille, Lyon, Paris et aussi à Bourges, où son fastueux hôtel, édifié entre 1443 et 1453, reste le plus bel exemple de la réussite bourgeoise.

La chute de Jacques Cœur fut brutale.

Victime d'une cabale et sans doute de sa richesse insultante, il fut arrêté en juillet 1451 et convaincu de malversations.

Condamné à payer400 OOOécus, il fut emprisonné et vit ses biens confisqués.ll réussit à s'évader en 1454et se réfugia à Rome où le pape Calixte III lui confia le commandement d'une flotte destinée à combattre les Turcs.

Jacques Cœurs 'en alla mourir à l'île de Chio le 25 novembre 1456. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles