Databac

Biographie Jacques Prévert + Histoire du recueil Paroles

Publié le 05/03/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Biographie Jacques Prévert + Histoire du recueil Paroles. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographies.

« BIOGRAPHIE DE JACQUES PREVERT Jacques Prévert naît le 4 février 1900 à Neuilly-sur-Seine, où il grandit aux côtés de deux frères, Jean, de deux ans son aîné, et Pierre, le cadet de la famille.

Sa mère, Marie-Clémence Catusse est une ancienne vendeuse aux Halles de Paris, son père, André Louis Marie Prévert, est un homme de lettres, qui pratique divers métiers pour gagner sa vie.

Jacques Prévert est élevé dans l’amour de la littérature, du théâtre et du cinéma, que ses parents affectionnent particulièrement.

Après une période financièrement difficile et un déménagement forcé à Toulon, la famille revient à Paris, où André Prévert trouve un emploi à l’Office central des œuvres charitables, et s’installe rue de Vaugirard.

Jacques s’ennuie à l’école, et avec la complicité de son père, manque souvent les cours pour aller parcourir Paris.

A ses 15 ans, son frère aîné meurt.

Lui décide d’arrêter les études après avoir obtenu son certificat d’études primaires.

Il multiplie les petits travaux, fréquente des bandes de voyous, jusqu’à être mobilisé en 1920 pour son service militaire, durant lequel il fait la connaissance du peintre Yves Tanguy.

En 1922, il fréquente avec celui-ci la Maison des amis des livres d’Adrienne Monnier qui leur fait découvrir de nombreux chefs d'œuvres littéraires ainsi que certains grands artistes de l’époque, comme André Breton et Louis Aragon.

Prévert loge dans un appartement rue du Château, près de Montparnasse, qui devient le lieu de rencontre du mouvement symboliste et surréaliste dans lequel lui et ses amis artistes créent et s’abandonnent au jeu du cadavre exquis. En 1925, il épouse Simone Geneviève Dienne, une amie d’enfance devenue violoncelliste au cinéma pour accompagner les films muets.

Ensemble, ils s’installent en 1928 au pied de la Butte Montmartre, où Prévert commence à écrire, entre autres, son premier poème, Les animaux ont des ennuis .

Il fait également la connaissance du comédien Pierre Batcheff qui cherche un scénariste pour son premier film, avec qui il s’entendra extrêmement bien.

En 1929, plusieurs de ses poèmes paraissent dans des revues.

Il est sollicité par le groupe Octobre , une troupe de théâtre itinérante, pour écrire des textes contestataires d’agitation-propagande.

Le plus célèbre, La Bataille de Fontenoy , présenté en 1933 aux Olympiades internationales du théâtre ouvrier (il y remporte d’ailleurs le premier prix), se moque des hommes politiques de l’époque.

Très engagé, entre 1932 et 1936, le groupe multiplie les interventions parmi les ouvriers en grève, notamment chez Citroën.

Se lient alors de réelles amitiés, entre différents membres du groupe : Raymond Bussières, Marcel Mouloudji, Maurice Baquet, Margot Capelier, Agnès Capri, Paul Grimault, Yves Allégret, Jean-Paul Le Chanois… Le groupe se sépare en 1936, à l’issue d’une dernière représentation de leur spectacle, Tableau des merveilles .

Prévert se consacre alors pleinement au cinéma en tant que scénariste.

Il écrit pour de nombreux cinéastes et sera l’auteur des films les plus célèbres des années 30 et 40.

Il travaille notamment avec Jean Renoir, particulièrement sur Le Crime de monsieur Lange , avec Jean Grémillon, sur Lumière d’été, et Remorques, aux côtés de Marcel Carné, sur Drôle de drame , Le Quai des brumes , Le jour se lève , Les Visiteurs du soir , Les Enfants du paradis et Les Portes de la nuit .

Les poèmes qu’il continue d’écrire sont mis en musique dès 1935.

Leurs interprètes sont nombreux : Juliette Gréco, Agnès Capri, Yves Montand, les Frères Jacques… Pendant la Seconde Guerre mondiale, Prévert se réfugie à Nice, après quoi l’éditeur René Bertelé obtient de celui-ci l’autorisation de rassembler en un recueil un grand nombre de ses poèmes.

C’est donc en 1946 que paraît ce qui reste sans aucun doute l'œuvre la plus connue du poète, Paroles , qui connaît dès sa sortie un succès foudroyant.

D’autres recueils suivent : Spectacle, La pluie et le beau temps, Histoires, Fatras, Imaginaires, Choses et Autres , Prévert se consacre alors pleinement à l’écriture. Après avoir divorcé avec sa première femme en 1935, et vécu quelques liaisons passagères, Prévert se marie à nouveau en 1947 avec la danseuse Janine Fernande Tricotet, avec qui il vient d’avoir une fille, Michèle, née une année plus tôt. Le 12 octobre 1948, à Paris, pendant une interview, il tombe accidentellement d’une porte fenêtre, et après quelques jours dans le coma, contraint à un repos forcé dans le Sud de la France, il se met à pratiquer assidûment le collage, se consacre à des dessins animés, et films pour enfants, et collabore à de nombreux ouvrages avec ses amis peintres, dessinateurs et photographes (Ernst, Miró, Doisneau…).

Il s'installe en 1956 près du Moulin Rouge, sur le même palier que Boris Vian qui se. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles