Databac

JACQUARD, Joseph Marie (1752-1834) Mécanicien Après avoir combattu dans l'armée du Rhin en 1793, Jacquard cherche aussitôt à simplifier le métier à tisser.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : JACQUARD, Joseph Marie (1752-1834) Mécanicien Après avoir combattu dans l'armée du Rhin en 1793, Jacquard cherche aussitôt à simplifier le métier à tisser. Ce document contient 138 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« JACQUARD, Joseph Marie (1752-1834) Mécanicien Après avoir combattu dans l’armée du Rhin en 1793, Jacquard cherche aussitôt à simplifier le métier à tisser.

Il a eu cette idée, dès 1790, face à un métier de Vaucanson sur lequel il a travaillé au Conservatoire national des arts et métiers.

Dès 1801, il fait breveter sa première machine qu’il perfectionne encore pendant cinq ans.

En 1806, le métier Jacquard est prêt.

Le système de quatre éléments essentiels, qu’il a mis au point, permet au fil de trame polychrome de former le dessin en croisant les fils de chaîne, grâce à des cartes perforées et à un carton qui tient lieu de cache, et supprime, d’un coup, le travail de cinq hommes, appelés jusque-là des “ tireurs de lacs ”.

Ce perfectionnement est la raison première de l’ opposition des canuts lyonnais .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles