Databac

J. Supervielle

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : J. Supervielle Ce document contient 8657 mots soit 19 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Sujet du devoir 2 Dissertation : Dans un article de 1956 significativement intitulé « Jules Supervielle ou l’amitié cosmique », Alain Bosquet note à propos de Gravitations : « Drame du doute ? Angoisse de l’homme devant le néant ? Présages funestes ? Apocalypse qui mène à la destruction de la vie même ? Assurément mais débarrassés de leurs cris, de leur rage, de tout ce qui dans la tristesse peut être panique.

“Un sac de ciel sur la tête”, Jules Supervielle apprivoise la terreur […] Dès lors, les pires menaces sont en sa compagnie de vrais enchantements.

» Cette vision vous paraît-elle confirmée par votre propre lecture du recueil ? Vous appuierez votre réflexion sur l’analyse de citations précises. J e vois très bien ce que votre situation a d’infernal.

Et je conçois qu’il vous soit difficile de vous concentrer : il n’y a rien de plus pénible que cette fragmentation du temps… réfléchir demande une vraie liberté d’esprit ; or comment en bénéficier lorsqu’on est harcelée par une foule de problèmes pratiques à régler en hâte ? Pour ce qui est de la dissertation, si vous décidez de la faire, l’idéal est de bâtir votre devoir en trois parties, dont chacune comporte trois sous-parties (c’est le modèle le plus canonique) ; mais vous pouvez moduler le nombre des sous-parties, l’essentiel étant que les trois grandes étapes de la réflexion soient équilibrées. Il faut aussi veiller à traiter précisément le sujet.

Donc commencez au brouillon par analyser la citation qui vous est proposée : il faut vous assurer de bien la comprendre afin de ne pas faire de hors-sujet.

Quand vous rassemblez vos matériaux de réflexion puis rédigez votre développement, il faut veiller à ne jamais perdre de vue la citation à discuter (que vous avanciez des arguments destinés à justifier le jugement de l’auteur sur l’ouvrage au programme ou que vous cherchiez à montrer en quoi ce jugement est discutable ou à nuancer).

Il faut également penser à appuyer vos arguments sur des citations précises des poèmes dont une brève analyse doit permettre de comprendre en quoi elles confirment ou infirment, selon vous, le jugement critique offert à votre sagacité. N’hésitez pas à me poser des questions concernant la méthode de la dissertation. Si vous voulez, vous pouvez m’envoyer votre analyse du sujet et, éventuellement, votre plan avant de rédiger.

Je vous dirai ce que j’en pense… Bien cordialement, C.

Soulier MOI 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles