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Italo Svevo

Publié le 16/05/2020

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« SVEVO 1861-1929 ETTORE ScHMITZ, qui devait par la suite devenir, sous le nom d'Italo Svevo, un des maitres du roman italien du xxe siècle, est né à Trieste en 1861.

Issu d'une famille bourgeoise, il fit ses études à Trieste ef fut ensuite envoyé dans un collège en Allemagne.

De retour à Trieste, il fut contraint, à la suite de revers financiers subis par l'entreprise paternelle, d'entrer en qualité d'employé à la banque Union.

Sa vocation littéraire s'affirmait déjà : c'est en effet à cette période de sa vie que remonte son intérêt pour les grands romanciers russes et le roman naturaliste français; c'est également alors qu'il entreprit de collaborer au journal!' lndipendente et de rédiger ses premières œuvres, surtout destinées au théâtre.

De son expérience de modeste employé de banque et de l'étude approfondie du roman italien de la fin du siècle dernier naquit son premier roman, Une Vie, qu'il publia à compte d'auteur en 1892.

Encore lié à la représentation vériste et naturaliste des milieux et des personnages qu'il dépeint, ce roman s'attarde avec un peu trop de complaisance sur la description de la vie et des mœurs des employés de banque.

Mais dans son analyse des relations amoureuses d'Alfonso et d' Annetta, Svevo se révèle un écrivain infiniment plus moderne et plus subtil que ses contem­ porains.

Comment expliquer, sinon par une analyse psychologique déjà très poussée, les brusques changements d'attitude des deux protagonistes - Annetta s'exaltant et devenant sensuelle au moment précis où Alfonso hésite et atermoie, ou, au contraire, battant froid à son amant dès que celui-ci se croit sûr de sa victoire? Comment interpréter, sinon par quelque obscure injonction de l'inconscient, l'impulsion autodestructrice qui incite Alfonso à déserter Annetta alors même que ses vœux sont sur le point de se réaliser? Quoi qu'il en soit, les analyses de Svevo étaient trop subtiles pour plaire au public de l'époque (qui, ne l'oublions pas, était celle de la grande vogue du style « liberty » et des extériorisations grandiloquentes et prestigieuses de l'Enfant de Volupté de d'Annunzio).

On ne saurait dès lors s'étonner que cet ouvrage n'ait eu qu'un reten­ tissement limité presque exclusivement à Trieste.

Svevo n'en poursuivit pas moins la voie solitaire qu'il s'était tracée.

Svevo avait, entre temps, épousé une cousine éloignée, Livia Veneziani - union heureuse s'il en fut et qui devait durer jusqu'à sa mort.

Il fut amené à quitter son emploi pour prendre la direction d'une fabrique de vernis appartenant à la famille de sa femme.

C'est alors qu'il fit imprimer, toujours à frais d'auteur, son second roman, Sénilité, qui parut en 18g8.

La critique devait, plus tard, le reconnaître comme le plus parfait de l'auteur sur le plan structural et comme celui où l'art de Svevo avait déjà atteint sa pleine maturité et son originalité profonde.

Émilia Brentani, le héros de Sénilité, est un célibataire de trente-cinq ans qui mène aux côtés de sa sœur, désormais vieille fille, une existence morne et résignée.

Il tombe brusquement amoureux d'Angiolina, jeune personne issue d'un milieu ouvrier qui, insensiblement, lui inspire une passion dévorante et tumultueuse.

Il s'agit, en fait, de l'histoire d'un amour dont les protagonistes sont un intellectuel qui a jadis publié un roman (ce trait est d'ailleurs très.

autobiographique) et une jeune fille qui, peu à peu, se révèle aussi vivante et attachante que menteuse et duplice.

Mais l'originalité de Sénilité réside surtout dans l'extraordinaire liberté du récit, dont l'action psycho-. »

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