Databac

Itaipu

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Itaipu Ce document contient 1541 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 Itaipu 1 Le projet bresillen d'eriger, aux chutes de Sete Quedas (ou Itaipu) sur le fleuve Parana le plus grand complexe hydro- electrlque du monde, souleve de graves problemes politiques et ecologiques.

L'ArgentIne, qui possede le cours inferieur du Parana, exige un *oft de regard sur les plans susceptibles de modifier le cours du fleuve.

Elle a couleve la question a Ia Conference sur I'environ- foment organisee par l'ONU a Stockholm en 1972.

Mais le Bresil a rejete ses demandes, estimant pouvoir entre- prendre en toute souverainete des travaux indispensables a son developpement.

2 A la frontiere entre le Bresil et le Paraguay, les dix- huit cataractes de Sete Quedas n'ont que 40 m de haut, mais elles possedent le plus fort debit du monde : 13 300 m3 par seconde, soit pros du double du Niagara.

Le potentiel electrique des chutes est estime a 25 mil- lions de kW.

Les premiers projets prevoient Ia construction de centrales dune puissance totale de 12 millions de kW, depassant ainsi de loin cello du gigantesque barrage americain du Grand Coulee aux Etats-Unis (9 millions de kW).

3 Un tel ensemble equivaudrait a lui seul a Ia totalite de Ia puissance installee au Bresil en 1970, alors que le pays ne vient qu'au quinzieme rang mondial quant a Ia consommation par habitant.

Des 1966, des accords ont ete conclus avec le Paraguay, creant un condominium et reconnaissant a ce pays le droit de disposer de Ia moitie de l'energie produlte.

Le site de Sete Quedas a d'ailleurs ete conquis par le BMW sur le Paraguay lors de la ter- rible guerre de la Triple Alliance, au siècle demier (1865-1870), soutenue et financee par Ia Grande-Bretagne qui entendait mettre fin ainsi aux velleitee de developpe- ment autonome du gouvemement d'Asuncion et contraler totalement le bassin de Plata.

On parlait alors du Paraguay comme dune Prusse sud-americaine.

Itaipu 1 Le projet brésilien d'ériger, aux chutes de Sete Quedas (ou ltaipu) sur le fleuve Parana le plus grand complexe hydro-électrique du monde, soulève de graves problèmes politiques et écologiques.

L'Argentine, qui possède le cours inférieur du Parana, exige un droit de regard sur les plans susceptibles de modifier le cours du fleuve.

Elle a soulevé la question à la Conférence sur l'environ- nement organisée par l'ONU à Stockholm en 1972.

Mais le Brésil a rejeté ses demandes, estimant pouvoir entre- prendre en toute souveraineté des travaux indispensables à son développement.

2 A la frontière entre le Brésil et le Paraguay, les dix- huit cataractes de Sete Quedas n'ont que 40 m de haut, mais elles possèdent le plus fort débit du monde : 13 300 m3 par seconde, soit près du double du Niagara.

Le potentiel électrique des chutes est estimé à 25 mil- lions de kW.

Les premiers projets prévoient la construction de centrales d'une puissance totale de 12 millions de kW, dépassant ainsi de loin celle du gigantesque barrage américain du Grand Coulee aux Etats-Unis (9 millions de kW).

3 Un tel ensemble équivaudrait à lui seul à la totalité de la puissance installée au Brésil en 1970, alors que le pays ne vient qu'au quinzième rang mondial quant à la consommation par habitant.

Dès 1966, des accords ont été conclus avec le Paraguay, créant un condominium et reconnaissant à ce pays le droit de disposer de la moitié de l'énergie produite.

Le site de Sete Quedas a d'ailleurs été conquis par le Brésil sur le Paraguay lors de la ter- rible guerre de la Triple Alliance, au siècle dernier (1865-1870), soutenue et financée par la Grande-Bretagne qui entendait mettre fin ainsi aux velléités de développe- ment autonome du gouvernement d'Asuncion et contrôler totalement le bassin de la Plata.

On parlait alors du Paraguay comme d'une Prusse sud-américaine. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓