Databac

Itagaki Taisuke1837-1919Guerrier de bon rang du fief de Tosa, il participa aux combats contre le Bakufu rentra ensuiteà Tosa, où il conseilla à son daimyo d'effectuer des réformes dans l'administration et deremettre son fief à l'empereur.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Itagaki Taisuke1837-1919Guerrier de bon rang du fief de Tosa, il participa aux combats contre le Bakufu rentra ensuiteà Tosa, où il conseilla à son daimyo d'effectuer des réformes dans l'administration et deremettre son fief à l'empereur. Ce document contient 162 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Itagaki Taisuke 1837-1919 Guerrier de bon rang du fief de Tosa, il participa aux combats contre le Bakufu rentra ensuite à Tosa, où il conseilla à son daimyo d'effectuer des réformes dans l'administration et de remettre son fief à l'empereur.

Il devint ensuite conseiller dans le gouvernement de la capitale favorisa le projet d'expédition contre la Corée et dut démissionner en 1873.

Rejeté dans l'opposition et sans doute inquiet de la prépondérance des hommes des anciens fiefs de Choshu et Satsuma il prit l'initiative d'une pétition réclamant des institutions représentatives et créa en 1881 le parti libéral (jiyu-to), qui s'inspirait d'Herbert Spencer d'une part et de Rousseau de l'autre.

Le gouvernement l'envoya en l'Europe et, à son retour Itagaki prononça la dissolution temporaire de son parti.

Les élections amenèrent néanmoins des libéraux à la Chambre basse de la Diète, quand elle fut instituée, mais ce ne fut qu'en 1896 qu'Ito, cherchant l'alliance du parti d'ltagaki, prit ce dernier comme ministre de l'Intérieur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles