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ISTAR

Publié le 16/05/2020

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« ISTAR.

Variations symphoniques, op.

42, de Vincent d'Indy (1851-1931), exécutées à Bruxelles en 1897.

Istar, déesse de la guerre et de l'amour, est l'héroïne de l'épopée assyrienne Descente d'Ishtar aux Enfers (*) du sixième chant de laquelle est tiré le fragment placé en tête de la partition.

Sorte de soeur d'Orphée, la déesse, pour libérer celui qu'elle aime, prisonnier des Enfers, ne pourra pénétrer dans le « séjour des Morts » qu'après s'être laissé enlever, à chacune des sept portes, tous ses joyaux et ses vêtements.

De cette manière, Istar réussit à libérer le « fils de la vie, son jeune amant ».

La musique est composée de variations au nombre de sept, comme les portes ; l'oeuvre est construite sur un thème qui, partant du développement com- plexe de la première variation, ne trouve sa pleine exposition que dans la conclusion qui suit la septième, en un unisson de tout l'orchestre, après s'être dépouillé successivement de tous les ornements qui le voilaient.

Mais le « programme » ne commande pas seulement la structure générale de l'oeuvre, — il est à noter que d'autres exemples de « variations à programme » (le Don Quichotte Cl de Strauss et les Variations symphoniques [*1 d'Elgar) sont respectivement de 1887 et de 1899, — mais il influe aussi sur la structure interne du sujet : thème principal, formulé intégralement par le rythme de 6/4 dans la tonalité finale de fa majeur, et exposé au début sous son revêtement harmonique, dans les première et seconde varia- tions ; thème de rappel, constitué par les trois premières notes du thème principal, que le cor expose à, la première mesure ; et thème acces- soire de la « marche à : trois éléments qui symbo- lisent visiblement Istar et sa légende (si, en effet, le thème principal voit sa libération mélo- dique s'effectuer par degrés, le thème de rappel, qui revient au début de chaque variation, comme la marche qui réapparaît chaque fois à, leur terme, sont identifiables au visage et au pas de plus en plus triomphants de la déesse).

Ainsi est-il possible à l'auditeur de trouver de nom- breux points d'appui susceptibles de l'aider à s'orienter.. »

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