ISTAR
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
ISTAR.
Variations symphoniques, op.
42,
de Vincent d'Indy (1851-1931), exécutées à Bruxelles
en 1897.
Istar, déesse de la guerre et de l'amour,
est l'héroïne de l'épopée assyrienne
Descente
d'Ishtar aux Enfers (*)
du sixième chant de
laquelle est tiré le fragment placé en tête de la
partition.
Sorte de soeur d'Orphée, la déesse,
pour libérer celui qu'elle aime, prisonnier des
Enfers, ne pourra pénétrer dans le « séjour des
Morts » qu'après s'être laissé enlever, à chacune
des sept portes, tous ses joyaux et ses vêtements.
De cette manière, Istar réussit à libérer le
« fils de la vie, son jeune amant ».
La musique
est composée de variations au nombre de sept,
comme les portes ; l'oeuvre est construite sur
un thème qui, partant du développement com-
plexe de la première variation, ne trouve sa
pleine exposition que dans la conclusion qui
suit la septième, en un unisson de tout l'orchestre,
après s'être dépouillé successivement de tous les
ornements qui le voilaient.
Mais le « programme »
ne commande pas seulement la structure générale
de l'oeuvre, — il est à noter que d'autres exemples
de « variations à programme »
(le Don Quichotte Cl
de Strauss et les
Variations symphoniques [*1
d'Elgar) sont respectivement de 1887 et de 1899,
— mais il influe aussi sur la structure interne du
sujet : thème principal, formulé intégralement par
le rythme de 6/4 dans la tonalité finale de fa
majeur, et exposé au début sous son revêtement
harmonique, dans les première et seconde varia-
tions ; thème de rappel, constitué par les trois
premières notes du thème principal, que le cor
expose à, la première mesure ; et thème acces-
soire de la « marche à : trois éléments qui symbo-
lisent visiblement Istar et sa légende (si, en
effet, le thème principal voit sa libération mélo-
dique s'effectuer par degrés, le thème de rappel,
qui revient au début de chaque variation, comme
la marche qui réapparaît chaque fois à, leur
terme, sont identifiables au visage et au pas de
plus en plus triomphants de la déesse).
Ainsi
est-il possible à l'auditeur de trouver de nom-
breux points d'appui susceptibles de l'aider à
s'orienter..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓