Databac

Israël (carte)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Israël (carte) Ce document contient 4461 mots soit 10 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« * Israël Superficie : 20 770 km', selon les frontières de 1949.

Pour les territoires occupés en 1967 , Cisjordanie : 5879 km'; bande de Gaza: 363 km'.

Population : 5 629 000 hab.

(Cisjordanie .

855 000 hab.

; bande de Gaza: 589000 hab. ) .

Densité : 259 hab./km '.

Capitale: Jérusalem (494 000 hab. ) .

Langue : hébreu (parlé par 66 % de la population ) et arabe (15 %).

Monnaie : shekel (1 shekel= 100 agorot).

PIB/hab .

: Il 167 dollars.

Régime politique : république.

Importations : machines , matériels militaires , diamants bruts, pétrole , produits chimiques, fer, acier , agro-alimentaire.

Exportations : diamants taillés , agrumes vêtements et textiles , vins, équipements électriques , produits chimiques.

LE RELIEF Le pays s'étire en longueur sur 450 km du nord au sud.

Sa largeur est comprise entre 112 km et 14 km environ dans sa partie la plus étroite .

Bordée de dunes , l'étroite plai· ne littorale du Sharon , qui s'étend le long de la Méditerranée , est limitée au nord par le mont Carmel (546 rn) et à l'est par une arête montagneuse for· mée des chaînes de Galilée , de Sama· rie et de Judée ( mont Méron , point culminant d'Israël: 1208 rn) .

Cette arête domine la dépression du Ghor , o ù s ' étendent le lac de Tibériade , la vallée du Jourdain et la mer Morte ( -3 94 rn en dessous du niveau de la mer et 1018 km' de superficie ).

Israël possède une longue façade sur la Méditerranée et une ouverture étroite sur la mer Rouge.

Au sud, le désert du Négu ev est un ensemble culminant à 958 rn e t qui couvre 60 % du pays avec une superficie de 12 000 km'.

L 'expans ion Israélienne depuis 1949 Ligne d'armistice 1949 L igne de cessez-le-feu 1967 Ligne de cessez-le-feu 1973 Ligne de cessez-le-feu 1974 Acc ord 1975 JORDANIE LE CLIMAT Le nord d'Israël bénéficie d 'un climat méditerranéen , avec des hivers doux et pluvieux et des étés longs et caniculaires.

Le Néguev a un climat semi-déser­ tique: les précipitations y oscillent entre 200 mm , au nord , et 50 mm au sud.

Grâce à son climat ensoleillé , l'énergie solaire alimente un grand nombre de foyers en eau chaude .

À Eilat, dans le sud , les températures oscillent entre 16 oc en janvier et 32 oc en juillet ; la moyenne des pluies s'établit à 30 mm.

À Haïfa , dans le Nord , les mesures sont respective­ ment de 14 oc , 28 oc et 65 mm (sur­ tout de novembre à mars ); à Jérusalem (557 rn), elles sont de 9 oc , 24 oc et 52 mm .

L'AGRICULTURE N 'employant que 5 % de la population active, l'agricul- ture est pourtant très intensive et hau­ tement productive.

Malgré des condi­ tions climatiques défavorables , 20 % des terres sont cultivables et 40 % consacrées à l'élevage .

Les forêts cou- JORDANIE N 1 • Capitale e Villes de plus de 100 000 hab.

® Villes de plus de 10 000 hab .

• Villes de moins de 10 000 hab.

Kilomètres 0 30 60 vrent 5 % du territoire.

Pour la produc­ tion des fruits , des légumes , du coton , des œufs , des produits laitiers , l'écono­ mie agricole s'avère autosuffisante.

La moitié des exploitations agricoles , kib­ boutzim (exploitations collectives ) et moshavim (coopératives ), recourent à l'irrigation.

Les agrumes pointent au premier rang des exportations , mais la part des bananes , des avocats , des gre­ nades , des melons , notamment , n'est pas négligeable.

Les cultures de serres (fleurs , tomates , fraises ) alimentent un puissant courant d 'exportations.

Israël est à la pointe des techniques d 'irriga­ tion , notamment sur le plan des cul· tures hydroponiques ( ou hors sol).

La vaste plaine littorale et la plaine d ' Esdrelon , dans le Nord , se prêtent particulièrement à la production de fruits , de légumes , de volailles et de produits laitiers.

Le tabac et les oliviers sont abondamment cultivés sur les versants des vallées fertiles, tandis qu'un important élevage d'ovins et de caprins s'étend sur les collines de Galilée .

La pisciculture ( en étangs arti­ ficiels ) produit 15 000 tonnes de pois­ sons par an.

L'IRRIGATION Le régime des pluies saison­ nières dans le Nord et le cli- mat désertique du Sud rendent néces­ saire le recours à l'irrigation.

Prélevées dans le Jourdain et dans le lac de Tibériade , les eaux sont transportées par canalisations jusque dans le Néguev.

L:eau des sources et des puits constitue également un appoint important.

Des usines de dessalement de l'eau de mer, installées à Eilat et à Ashdod complètent l'aménagement hydraulique d'Israël.

Les zones irri­ guées s'étendent sur Il %du territoire.

LES RESSOURCES MINIÈRES Modestes , les ressources du sous-sol comprennent néanmoins des gisements de potasse dans la mer Morte , de cuivre près d'Eilat , de phos­ phates à Oron , d'asphalte , de manga­ nèse et, en petites quantités, de gaz et de pétrole .

!.:énergie thermique four­ nit la totalité de l'électricité du pays.

m L'INDUSTRIE Malgré l'absence quasi totale de matières premières le sec­ teur industriel se veut moderne, diver­ sifié , d'une grande technicité , et privi­ légie les branches à forte valeur ajou­ tée : l'agro-alimentaire , l'habillement , les produits chimiques , la taille du dia­ mant (1" rang mondial et l" poste d'exportation ), les constructions élec­ triques et électroniques , le matériel militaire et l'équipement de transport .

Israël , en lançant son premier satellite de télécommunications en 1988 , fait partie du cercle des nations spatiales .

Le tourisme est une activité florissante .

• LES TRANSPORTS Le réseau de communica­ tions comprend 12823 km de routes , dont la totalité est asphal­ tée.

Le transport collectif par bus est le plus répandu.

865 km de voies ferrées , ainsi que des lignes aériennes , relient les principales villes du Nord entre elles et à Eilat .

!.:aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv dessert les principales capitales du monde .

LA POPULATION ET LES VILLES Le peuplement du pays ré­ sulte presque exclusivement de l'immigration juive depuis 1880, en provenance d'Europe orientale et cen­ trale , d 'Afriqu e du Nord et du Moyen­ Orient.

Ces quinze dernières années , quelque 10000 Falashas, juifs d'Éthio­ pie , et un nombre considérable de Russes ont émigré vers Israël.

Dans ses frontières de 1949 , le pays compte également 600000 musulmans et 100000 chrétiens arabes.

Située dans les collines de Judée , à 27 km de la mer Morte , Jérusalem a été déclarée unilaréralem ent capitale d 'Israël.

C 'est une ville sainte et un lieu de pèlerina­ ge pour les juifs , les chrétiens et les musulmans.

Elle fut partagée entr e la Jordanie et Israël de 1948 à 1967 , date à laquelle cette dernière l'annexa .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles