Databac

Israël.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Israël. Ce document contient 9093 mots soit 20 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Israël. 1 PRÉSENTATION Israël , en hébreu Yisra´el et en arabe (deuxième langue officielle) Isrā´īl , pays du Proche-Orient.

Il a fixé sa capitale, non reconnue par la communauté internationale, à Jérusalem. Israël est situé sur la côte orientale de la mer Méditerranée et s’étire au sud jusqu’au golfe d’Aqaba.

Le pays a pour voisins le Liban au nord, la Syrie au nord-est, la Jordanieà l’est et l’Égypte au sud-ouest. L’État d’Israël, créé en mai 1948, est issu du partage de la Palestine proposé par l’Organisation des Nations unies en 1947.

Dans ses frontières actuelles, fixées au terme dela première guerre israélo-arabe, en 1949, et contestées par une partie des États arabes, Israël couvre une superficie de 21 946 km².

Après sa victoire dans la guerre desSix-Jours en 1967, Israël occupa la bande de Gaza et la Cisjordanie.

Le Golan, conquis militairement à la même date, fut annexé en 1981.

De même, Israël a étenduunilatéralement sa souveraineté sur la partie arabe de Jérusalem.

La ville ainsi réunifiée a été déclarée capitale de l’État israélien.

La réunification et le statut de capitalen’ont jamais été reconnus par la communauté internationale. En mai 1994, les accords qui ont été conclus entre Israël et l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), ont établi une administration palestinienne autonome pour labande de Gaza et la ville de Jéricho, en Cisjordanie.

Les négociations de paix entre Israël, d’une part, Palestiniens et États arabes, d’autre part, engagées depuisseptembre 1993 et portant sur le statut des territoires occupés ou annexés ainsi que sur la souveraineté palestinienne, suscitent de violentes oppositions dans les deuxcamps. 2 LE PAYS ET SES RESSOURCES 2.1 Relief et hydrographie Israël s’étend sur une longueur de 425 km et sur une largeur variant de 16 à 115 km.

Au sud, le désert du Néguev occupe presque la moitié du pays.

Dans la partie nord, lelittoral utile s’étire sur 190 km le long de la Méditerranée.

Des cours d’eau séparent la plaine de Zabulon, au nord de Haïfa, la plaine du Saron, de Haïfa jusqu’à Tel-Aviv-Jaffa et la plaine de Judée, de Tel-Aviv-Jaffa jusqu’à Gaza. Cet ensemble bute sur le mont Carmel au pied duquel s’étend la vallée de Jezréel.

À l’extrême nord s’élèvent les monts de Galilée, qui prolongent la chaîne du Liban etculminent au mont Meiron (1 208 m).

Dans le même alignement, les collines de Samarie, rattachées à l’ouest au mont Carmel, opèrent la transition avec les monts deJudée (881 m). À l’est de ces reliefs, le Jourdain court dans la dépression de Ghor, alimente le lac de Tibériade (ou mer de Galilée) pour se jeter dans la mer Morte, le point le plus basd’Israël, à 408 m en dessous du niveau de la mer. Seul fleuve important de la région, le Jourdain a fait l’objet d’importants aménagements afin de permettre l’irrigation de la Galilée, de la partie occidentale de la dépressionde Ghor et du Néguev.

L’utilisation de ses eaux constitue un élément majeur du contentieux avec les pays arabes voisins et les Palestiniens. 2.2 Climat Le climat varie du type méditerranéen au type semi-désertique.

Les précipitations, limitées aux mois d’hiver, varient considérablement d’une région à l’autre : elles peuventatteindre 1 015 mm dans les collines de Galilée, 551 mm à Tel-Aviv-Jaffa, pour tomber à 200 mm dans la dépression de Ghor et à 25 mm dans le port d’Eilat, à l’extrêmesud. 2.3 Flore et faune Plus de 200 millions d’arbres (chênes verts et conifères notamment) ont été plantés en Israël depuis 1948, et les régions reboisées y représentent aujourd’hui 8,1 p.

100 duterritoire.

La faune compte une centaine d’espèces de mammifères et environ quatre cents espèces d’oiseaux différents.

Parmi les prédateurs les plus importants figurent laloutre, le loup et la mangouste.

Chacals et hyènes peuplent le désert. 2.4 Ressources naturelles Le sous-sol du Néguev contient du minerai de cuivre et de fer, des phosphates, du manganèse ainsi que du granit et du marbre.

Des réserves de pétrole et de gaz naturelen volumes commercialement exploitables y ont été découvertes.

Les eaux de la mer Morte contiennent d’importantes quantités de brome et de potasse, et l’on trouve enGalilée de la tourbe et du minerai de fer. Le sol israélien est en général assez pauvre, mais les plaines côtières, bordées de terrains alluviaux, et les terres gagnées par l’assèchement des marécages de la vallée deJezréel sont très fertiles. L’un des problèmes majeurs d’Israël est l’alimentation en eau.

Les trois quarts de l’eau consommée dans le pays sont destinés à l’agriculture.

Les ressources en eau sontlimitées et inégalement réparties.

Une administration (le Mekorot) est chargée de l’exploitation et de la distribution de l’eau, de la localisation de toutes les sourcesnaturelles d’eau douce ainsi que de la désalinisation des eaux de mer et des eaux saumâtres.

Un réseau national de canaux, pipelines et tunnels, assure le transport de l’eaudu lac de Tibériade jusqu’au Néguev.

Le pompage des nappes phréatiques situées dans les territoires occupés et l’utilisation des eaux du lac de Tibériade au profit del’agriculture israélienne sont dénoncés par les Palestiniens. 3 POPULATION ET SOCIÉTÉ 3.1 Démographie En 2008, la population d’Israël était estimée à 6,5 millions d’habitants, soit une densité moyenne de 320 habitants au km².

La population d’Israël s’est accrue de 3,8 p.

100par an sur la période 1990-1995, le taux de croissance atteint aujourd’hui 1,13 p.

100.

En 2008, la mortalité infantile était de 7 p.

1 000 ; l’espérance de vie à la naissanceétait de 79,7 années. 83 p.

100 des Israéliens, habitants d’Israël bénéficiant de la citoyenneté, sont des Juifs.

17 p.

100 sont des Arabes.

La population juive a considérablement augmenté depuisl’établissement d’un foyer national juif en Palestine, en 1918 ; elle n’était alors que de 56 000 personnes.

Cet accroissement est essentiellement dû aux vaguesd’immigration successives.

Jusqu’à la création de l’État d’Israël, les immigrants venaient principalement d’Europe centrale et d’Europe de l’Est.

Ces Juifs ashkénazes, fuyantles pogroms et l’antisémitisme, plus tard l’Allemagne nazie, rescapés de la Shoah, se considèrent comme les bâtisseurs d’Israël.

Ils accueillirent avec difficulté, parfois avechostilité, les Juifs séfarades, originaires des pays méditerranéens, qui immigrèrent en plus grand nombre après la création d’Israël et jusqu’à la guerre des Six-Jours, à la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles