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Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
La recherche de la qualité est incontestablement une réalité pour les entreprises.
Elle n’épargne
aucun secteur, y compris celui de l’expertise comptable qui fait aussi face aux différents enjeux de la
qualité.
Aux yeux des clients et de la collectivité, la valeur ajoutée des cabinets d’expertise comptable
s’exprime par la qualité et la fiabilité de leurs prestations, dans le respect du secret professionnel
(Ordre des Experts Comptables de France, 2009 : 2).
Selon l’International Organization for
Standardization (ISO) (2000 : 5), « diriger et faire fonctionner un organisme avec succès nécessite de
l'orienter et de le contrôler méthodiquement et en transparence.
Le succès peut résulter de la mise
en œuvre et de l'entretien d'un système de management conçu pour une amélioration continue des
performances tout en répondant aux besoins de toutes les parties intéressées ».
Couramment appelé
« contrôle qualité » dans la profession comptable, le management de la qualité dans les cabinets
d’expertise comptable doit être inclus dans la gestion globale de ces derniers.
Cette partie sera
consacrée à la revue de littérature en matière de pratique du contrôle qualité par les cabinets et à la
méthodologie.
Nous y développerons successivement la notion de qualité dans les cabinets
d’expertise comptable (chapitre 1), ensuite les composantes d’un système de contrôle qualité mis en
place par un cabinet (chapitre 2), enfin la méthodologie qui nous a permis de mener de notre étude
(chapitre 3).
»
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