Databac

Islande (2004-2005): Perspectives de réformes

Publié le 17/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Islande (2004-2005): Perspectives de réformes. Ce document contient 756 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Islande (2004-2005): Perspectives de réformes Halldor Asgrimsson (Parti du progrès) est devenu Premier ministre le 15 septembre 2004 en remplacement de David Oddsson (Parti de l’indépendance), lequel lui a succédé au poste de ministre des Affaires étrangères.

Porté par la croissance économique forte (5,7 % en 2004) due aux exportations de poissons vers la Zone euro et au développement de l’industrie de l’aluminium, poussé par le veto du président Olafur Ragnar Grimsson à un projet de loi sur la concentration dans les médias, qui rompait avec le rôle traditionnellement effacé, dans le pays, du chef d’État, le nouveau gouvernement s’est assigné deux objectifs pour son mandat (2003-2007).

Le premier est de réviser la Constitution afin de préciser les pouvoirs du président, du gouvernement et du Parlement.

Le second est d’étudier une réforme de l’Espace économique européen (EEE), voire une adhésion à l’Union européenne (UE).

On a même commencé à évoquer la tenue d’un référendum en 2007 si cette seconde option était adoptée et des négociations conduites à cette fin.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles