Databac

Irlande (1991-1992)

Publié le 16/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Irlande (1991-1992). Ce document contient 766 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Irlande 1991-1992 L'Irlande, aussi bien au nord qu'au sud, a dû faire face à de nombreuses difficultés en 1991-1992.

Le nombre de victimes de la violence politique a atteint le chiffre de 94 en 1991 pour la seule Irlande du Nord (Ulster).

Par ailleurs, les républicains irlandais de l'IRA (Armée républicaine irlandaise) ont intensifié leur "campagne militaire" en Grande-Bretagne, notamment à Londres.

Le 7 février 1991, un attentat au mortier a même été organisé contre le 10, Downing St., résidence du Premier ministre.

Mais c'est sans doute la recrudescence de l'activité paramilitaire protestante (nombreux assassinats) qui a constitué un nouveau développement.

La dégradation de l'économie - baisse de la production, augmentation du chômage - a contribué, à sa façon, à l'accroissement de la violence. Les élections législatives du 9 avril 1991 ont vu un nouveau recul des partis unionistes (48% contre 50% en 1987), des gains importants pour le parti catholique, le SDPL (Parti social-démocrate et travailliste), avec 24% contre 21% en 1987, et des pertes pour le parti républicain, le Sinn Fein, qui est passé de 11% à 10% et a perdu le siège que Gerry Adams détenait à Belfast-Ouest. En république d'Irlande (Eire), en revanche, le bilan économique n'a pas été trop mauvais et la production a été en hausse.

Mais le chômage a progressé: il est devenu difficile pour les Irlandais d'émigrer en raison de l'importance du chômage dans les autres pays et particulièrement en Grande-Bretagne. C'est surtout dans les domaines politique et moral que la république a rencontré le plus de difficultés.

Un premier scandale financier a éclaté en mai 1991.

Il a mis en cause Harry Goodman, grand patron de l'agro-alimentaire irlandais, et a impliqué Charles Haughey, Premier ministre et chef du principal parti politique dans la coalition au pouvoir, le Fianna Faíl, qui a reculé de sept points lors des élections locales de juin 1991.

A l'automne 1991, une série de nouveaux scandales a éclaté, dans lesquels certains ont vu la main du Premier ministre, et une opposition de plus en plus forte à sa direction s'est développée au sein de son propre parti.

Finalement, le 30 janvier 1992, C.

Haughey a annoncé sa démission; le 6 février, il a été remplacé à la tête du Fianna Faíl par Albert Reynolds, qui a été nommé Premier ministre le 11 février.

Scandale aussi au sommet de l'Église.

Le 6 mai 1992, l'évêque de Galway, Eamonn Casey, a démissionné de ses fonctions, sa paternité d'un garçon de 17 ans ayant été rendue publique. A peine élu, A.

Reynolds a dû faire face à un problème particulièrement sensible résultant de l'interdiction constitutionnelle d'avorter, adoptée par référendum en 1983.

Une jeune fille de quatorze ans, victime d'un viol, s'était rendue en Angleterre avec ses parents afin de mettre un terme à sa grossesse.

Mais le procureur a aussitôt lancé une injonction contre la famille, qui est rentrée à Dublin.

Le 17 février 1992, la Haute Cour de justice de Dublin a confirmé ce jugement.

Les parents ayant fait appel, la Cour suprême a cassé le jugement précédent.

Le 3 mars, l'adolescente a subi une interruption de grossesse en Grande-Bretagne.

Au mois d'avril, le gouvernement a annoncé son intention d'organiser un référendum sur l'avortement.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles