investissement
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
investissement n.m. (angl. Ca-thexis; allem. Besetzung). Mobilisa¬tion et transformation par l'appareil psychique de l'énergie pulsionnelle ayant pour conséquence d'attacher cette dernière à une ou plusieurs représentations inconscientes.
Dans ses premiers travaux (notam-ment Projet de psychologie scientifique, 1895), S. Freud concevait l'investisse¬ment comme le déplacement (au sens mécanique du terme) d'une certaine quantité d'énergie au sein du système nerveux.
Mais, dans l'Interprétation des rêves (1900), la notion d'appareil psychique remet en cause cette description: dans celui-ci, en effet, la quantité d'énergie se répartit et se transforme à l'intérieur
des instances. La nature de cette éner-gie d'investissement sera définie dans le cadre de la seconde théorie de l'appa-reil psychique (1920) comme une éner-gie pulsionnelle tirant son origine du ça. L'usage actuel de « investissement « déborde largement son acception ori-ginale: on parle de l'investissement d'un objet (fantasmatique ou réel), du corps propre, d'une partie du corps, etc.
Liens utiles
- SES: Financement et investissement
- Investissement et progrès technique
- Investissement et progrès technique
- L’investissement : précisez les critères de choix et de décision ainsi que les modalités de son financement.
- Peut-on dire que le niveau d’investissement est déterminé par le niveau des taux d’intérêts ?