Databac

Qu'est-ce qu'une grande ville du monde sous-développé ?

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Qu'est-ce qu'une grande ville du monde sous-développé ? Ce document contient 2582 mots soit 6 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Introduction La rapidité avec laquelle les villes grandissent et la population urbaine augmente est un phénomène général dans les pays sous-développés.

Ce fait est d'autant plus important que c'est la ville, dans ce Tiers Monde, qui cristallise la volonté de progrès et qui prépare, en réalité, le processus de développement.

Si elle est le reflet du monde industriel par l'importance des édifices modernes et par la présence de tant de signes de confort moderne, elle montre aussi la pauvreté et les plaies de sa région d'influence, tant par les fonctions qu'elle exerce, que par son paysage, et même par la désorganisation et l'insuffisance de ses services publics.

C'est là tout le drame du monde sous-développé : la grande ville, située au point de rencontre de deux genres de civilisation différents et même opposés, est à même non seulement de définir, mais aussi de porter remède.

En tant qu'expression du sous-développement, la ville porte en même temps en elle le germe de l'évolution et de la rénovation.

De là vient tout l'intérêt de son étude. Mais une telle étude pourrait trouver sa première difficulté dans un problème de définition.

Qu'est-ce, en réalité, qu'une grande ville du monde sous-développé ? Aujourd'hui, le sous-développement est un fait et un problème que tout le monde comprend et tout le .monde est d'accord quant à son existence, bien que chacun, soit à la recherche d'une définition.

Mais est-il nécessaire d'alimenter ce débat ? Qu'est-ce qu'une grande ville dans ces pays peu développés ou en voie de développement ? I.

Le dynamique urbain Le phénomène urbain peut faire l’objet d’une double analyse : il peut être appréhendé à travers une histoire de villes particulières ayant marqué des pays et des époques.

L’urbanisation peut aussi être considérée de manière abstraite, à partir essentiellement du critère de la proportion d’habitants d’un pays vivant dans une ville.

Doit-on analyser l’urbanisation de la Chine en mettant essentiellement l’accent sur la croissance des grandes agglomérations urbaines comme Shanghai ou Beijing, ou alors en prenant en compte l’ensemble des villes dont certaines, si l’on considère les comportements de ses habitants, restent plus proches de la campagne que des très grandes villes ? En Inde, Delhi a connu une croissance de sa population d’un peu plus de 200 000 habitants en 1901 à près de 13 millions en 2001 : cette évolution ne reflète en rien l’urbanisation indienne ; elle est seulement le résultat d’un changement de statut de la ville, devenue capitale en 1911, à la place de Calcutta jugée trop subversive par les Britanniques.

La croissance de Delhi peut cependant. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles