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Introduction a.

Publié le 08/12/2021

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Introduction
a.. Ce document contient 850 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Echange
Introduction
a. Amorce du sujet.
Partez
d'une
situation
réelle,
complexe, étonnante ou paradoxale
afin de justifier la question posée.
La définition élémentaire des notions
du sujet doit vous permettre de
dégager le sens de la question (que
cherche-t-elle à interroger ? Sur quoi
porte-t-elle ? Que présuppose-t-elle?)
b. Problématisation :

Développement
I. Première partie.

Formulez votre plan, la manière dont
vous vous proposez des résoudre le
problème afin de répondre à la
question.

III. Troisième partie.

a. Résumé des étapes de la réflexion.

Présenter l'idée générale développée Présenter l'idée générale développée Présenter l'idée générale développée b. Formulation claire de la réponse à
dans cette partie.
dans cette partie.
dans cette partie.
la question posée.
Éviter les conclusions comme « cela
a. Argumentation personnelle.
a. Argumentation personnelle.
a. Argumentation personnelle.
dépend du point de vue », « cela
dépend des personnes »
Formulez des arguments, fondés sur Formulez des arguments, fondés sur Formulez des arguments, fondés sur
des concepts et des définitions des concepts et des définitions des concepts et des définitions c. Proposez une ouverture si celle-ci
approfondies, afin de démontrer approfondies, afin de démontrer approfondies, afin de démontrer est pertinente, càd si elle montre les
votre idée. Les arguments doivent votre idée. Les arguments doivent votre idée. Les arguments doivent enjeux soulevés par votre propre
s'enchaîner
clairement
et s'enchaîner
clairement
et s'enchaîner
clairement
et réponse.
logiquement afin de mettre en logiquement afin de mettre en logiquement afin de mettre en
évidence la progression de votre évidence la progression de votre évidence la progression de votre
raisonnement.
raisonnement.
raisonnement.
Suivez la règle : 1 argument par partie, Suivez la règle : 1 argument par partie, Suivez la règle : 1 argument par partie,
1 partie par argument.
1 partie par argument.
1 partie par argument.
Les arguments doivent être illustrés Les arguments doivent être illustrés Les arguments doivent être illustrés
d'exemples pertinents.
d'exemples pertinents.
d'exemples pertinents.

La problématique consiste à mettre
en évidence la tension interne au
sujet, la contradiction entre des
hypothèses opposées mais également
valables.
Pour problématiser :
– partez de la thèse du sens commun,
de l'opinion commune, la réponse la b. Références philosophiques.
plus immédiate et la plus spontanée,
résultant
d'une
définition Des références aux auteurs et
superficielle des notions.
doctrines peuvent vous servir à
approfondir
votre
réflexion
– Dégagez le paradoxe, la personnelle. Mais ils ne peuvent se
contradiction à cette première thèse substituer à celle-ci. Les références
en formulant les difficultés, les doivent être précises et maîtrisées.
interrogations
qu'elles
soulève.
Formulez clairement le problème c. Transition :
posé par le sujet, l'alternative ouverte
par cette réflexion.
Une transition doit être formulée. Elle
permet de montrer les limites d'une
– Critiquez cette seconde thèse en hypothèse, les difficultés qu'elle
soulevant sous forme de questions les soulève, et la nécessité d'en passer à
insuffisances.
l'étude d'une autre hypothèse.
c. Plan :

II. Deuxième partie.

Conclusion

b. Références philosophiques.

b. Références philosophiques.

Des références aux auteurs et
doctrines peuvent vous servir à
approfondir
votre
réflexion
personnelle. Mais ils ne peuvent se
substituer à celle-ci. Les références
doivent être précises et maîtrisées.

Des références aux auteurs et
doctrines peuvent vous servir à
approfondir
votre
réflexion
personnelle. Mais ils ne peuvent se
substituer à celle-ci. Les références
doivent être précises et maîtrisées.

c. Transition :
Une transition doit être formulée. Elle
permet de montrer les limites d'une
hypothèse, les difficultés qu'elle
soulève, et la nécessité d'en passer à
l'étude d'une autre hypothèse.

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