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instinct.

Publié le 08/12/2021

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instinct. n.m. PSYCHOLOGIE : ensemble des comportements animaux ou humains
spontanés communs à tous les individus d'une même espèce. Transmis héréditairement,
ces comportements sont adaptés à un but dont l'être qui agit n'a pas conscience
(mouvements de défense, nidification). Ils sont fondés sur un système de moyens directs et
spécifiques visant à satisfaire des tendances et des besoins. Par nature, le comportement
instinctuel est déclenché par des stimulations qui proviennent du monde externe. L'acte
instinctif est un acte particulier lié à une impulsion interne, qui s'exprime en réaction à un
déclencheur (ou stimulus) précis. On constate cependant que des réactions identiques
peuvent être déclenchées par des stimuli différents. Selon Konrad Lorenz, toute activité
instinctive serait décomposable en deux segments successifs : l'accumulation de l'énergie (de
durée plus ou moins longue), qui est spécifique à un stimulus particulier, et l'acte
consommatoire, c'est-à-dire l'acte instinctif même. En fait, tout instinct est supposé
comporter un mécanisme coordinateur au sein des centres nerveux, mécanisme qui a pour
fonction d'emmagasiner progressivement de l'énergie destinée à se libérer dans une activité
utile à l'individu et à l'espèce. Pour un même individu, le seuil de déclenchement d'un stimulus
aura donc tendance à s'abaisser au cours d'une période donnée, à mesure que l'énergie se
sera accumulée.
La plupart des éthologues insistent largement sur le caractère inné des manifestations du
comportement instinctif et des mécanismes hypothétiques qui les sous-tendent. L'expérience
antérieure d'un individu ne semble avoir qu'une faible incidence sur l'exécution des actes qui
sont propres à son espèce.

L'instinct chez l'homme.
On a pu identifier en éthologie humaine certains invariants d'expressions et de
mouvements humains, témoignant du caractère inné et transculturel de ces
comportements (Desmond Morris et Irenäus Eibl-Eibesfeld).
Pour Freud, l'instinct désigne, chez l'être humain, l'origine des « schèmes
phylogénétiques héréditaires «, c'est-à-dire les fantasmes originels (séduction, castration,
scène primitive) qui réactivent des pulsions pour lesquelles interviennent des choix d'objets
(par exemple parentaux). De surcroît, chez l'homme, le concept d'institution se substitue
parfois adéquatement à celui d'instinct quand il s'agit de rendre compte de la façon dont
s'opère la synthèse de la tendance et de l'objet qui la satisfait. Ainsi, si la tendance est
satisfaite directement par l'instinct, elle l'est indirectement par l'institution (Gilles Deleuze).
L'homme réagit aussi, en effet, en élaborant des moyens de satisfaction artificiels qui
libèrent l'organisme de la nature en le soumettant à d'autres formes ; il institue un monde
original entre ses tendances et le milieu extérieur. L'institution du mariage, par exemple,
permet d'éviter la recherche d'un partenaire, celle de l'argent libère de la faim (Deleuze). En
tout cas, plus l'instinct est à l'origine imparfait, donc perfectible, et plus il se laissera réduire
au jeu des facteurs individuels internes et des circonstances extérieures, faisant donc place
à l'intelligence. L'instinct et l'institution peuvent être considérés comme les deux formes
organisées d'une satisfaction possible.
Complétez votre recherche en consultant :
Les corrélats
Bergson Henri
Buytendijk Frederik Jacobus Johannes
cerveau
déclencheur
Deleuze Gilles
Eibl-Eibesfeld Irenäus
éthologie - Les méthodes de l'éthologie animale - Les comportements innés et les
comportements acquis
fantasme
Freud Sigmund
hérédité
inné
intuition
Lorenz Konrad
pulsion
stimulus

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