Databac

Inondation Venise

Publié le 15/01/2024

Extrait du document

« Dissertation HGGSP Suite à de nombreuses inondations dû en partie aux bateaux de croisières allant directement jusqu’à la place Saint Marc.

Ces derniers, sont maintenant obligé, depuis cet été, d’marrer au port industrielle et ne peuvent plus naviguer sur le canal principal.

Venise est une ville fondée lors de la chute de l’empire romain sur un ensemble d’île d’une lagune.

Venise était, Au Moyen Âge et aux temps modernes une ville connue pour sa République oligarchique et marchande mais aussi car c’était une ville ayant fait beaucoup d’échanges commerciaux avec l’Orient c’était aussi un foyer artistique du gothique et de la renaissance.

De nos jours, Venise est encore très connue et beaucoup visité suite à son patrimoine exceptionnel faisant partie du patrimoine mondiale de l’UNESCO.

Le patrimoine est ce qui est ce qui est donné des pères.

C’était une notion privée, ce qui est transmis par ses ascendants et qui doit être protégé être transmit, avant de devenir une notion collective, ce qui appartient à tous et qui doit être transmit et protégé.

Quelles sont les problèmes qui mènent Venise à sa perte et qu’elles en sont les causes et les solutions ? Venise est menacée d’ennoiement mais aussi d’une sur fréquentation touristique. La menace d’ennoiement est dû à un phénomène naturel aux causes anthropiques.

Premièrement les aqua Alta se multiplient, c’est le fait que le niveau d’eau de la mer Adriatique monte d’un cran ce qui cause la hausse du niveau de la lagune et l’inondation de la ville.

Ce phénomène s’est produit environ moins de 20 fois durant la décennie 1950 et plus de 60 fois pendant la décennie 2010. Deuxièmement, ces aqua Alta sont causés par de multiples causes naturelles comme les marrés montantes, la dépression et les siroccos.

Une dépression est une zone de basses pressions favorable au développement des nuages, c’est nuages peuvent ensuite former des perturbations et faire monter le niveau d’eau de la mer.

Quant aux siroccos se sont des vents chaud et sec qui souffle du désert vers le littoral de la méditerranée.

Mais il y a aussi des causes anthropiques à ces aqua Alta, par exemple la hausse du niveau de la mer provoquée par le dérèglement climatique, les vagues causées par les bateaux de croisière et l’asséchement des zones humides du rivage qui retenaient de l’eau, pour construire une zone industrielle.

Pour finir, l’ennoiement de Venise est aussi dû à l’enfoncement de Venise et ce dernier est provoqué par des causes naturelles et d’autres anthropique.

Une des causes naturelles est le fait que Venise soit construite sur une zone de collision entre deux plaques tectoniques.

Une des causes anthropiques est que les forages de gaz naturel, se trouvant sous le sol de Venise, qui ont eu lieu dans les années 1960 ont provoqué un abaissement de sol. Cependant, des solutions sont trouvées et mises en place afin de sauver Venise de la noyade. Des réponses sont trouvées par l’UNESCO mais aussi par des géologues des Vénitiens et des responsables politiques, afin d’éloigner cette menace d’ennoiement. En effet, un projet, le projet Mose, « Moïse » pour les Italiens, a été conçu par l’ingénieur Alberto Scotti un Italien.

Ce projet consiste à mettre en place de gigantesque digues amovibles capable d’isoler la lagune de la mer Adriatique en cas de monté des eaux.

Cela pourrait permettre la limitation voir l’arrêt total des aqua Alta sur la ville de Venise.

Ce projet a été conçu en 1984 et lancé en 2003, ce dernier devait être inauguré en 2016 cependant le chantier a pris beaucoup de retard suite à des malfaçons et des enquêtes pour corruption.

Effectivement, une partie de l’argent publique destiné à ce projet a été détourné.

Et l’invention d’Alberto Scotti aurait de nombreuses conséquences écologiques car il risquerait d’isoler la lagune de la mer et donc de provoquer son évasement ce qui engendre de nombreux doutes sur la capacité et l’utilité de ces gigantesque digues amovibles.

Avec plus de 10 ans de retard et un budget largement dépassé les 78 parois ont été installé en 2020 et elles ont pu déjà éviter un grand nombre de marrées montantes et d’Aqua Alta. La menace de sur fréquentation est quant à elle une dérive du tourisme de masse.

En effet, Venise compte beaucoup de tourisme.

Environ 6 millions de touristes y sont hébergés chaque.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles