Databac

Inigo Jones

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Inigo Jones Ce document contient 654 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Inigo Jones1573-1652 Il avait trente ans quand la reine Elisabeth mourut en 1603 ; il était de neuf ans le cadet de Shakespeare et dumême âge que John Donne et Ben Jonson.

Il appartient à cette époque où les classes sociales se mêlent et où lesfils de marchands — comme lui — reçoivent une bonne éducation.

Nous ne savons presque rien de son enfance etde sa jeunesse ; en tout cas, il n'était pas artisan et il ne commença pas à travailler non plus dans le bureau desOeuvres du roi.

Il était Londonien et la première fois qu'il est mentionné, c'est dans les comptes du comte deRutland qui le nomme : "Henygo Jones, a picture maker." Il paraît avoir voyagé avec ce même seigneur en Italie versl'année 1596 et, en 1603, il était toujours dans sa suite, au Danemark.

En 1605 il dessine des costumes et décorspour le Queene's Masque à Blacknesse, travail dans lequel il sera très souvent employé puisque le roi Jacques et lareine Anne (sOeur du roi Christian de Danemark) donnent beaucoup de fêtes à leurs sujets, à l'opposé d'Elisabeth quise faisait entretenir par eux dans leurs châteaux.

Ces masques étaient des imitations des intermezzi italiens très enfaveur à l'époque.

En 1610 il est nommé Surveyor des travaux du Prince de Galles, lequel était lié d'amitié avecThomas Howard, deuxième comte d'Arundel, jeune seigneur qui protégeait les arts.

Le prince étant mortprématurément en 1612, l'année suivante Jones se trouve en Italie dans la suite d'Arundel et il y passe un an etsept mois.

Il entra en contact avec les Quatre Livres d'Architecture de Palladio qu'il annota soigneusement de samain, connut Scamozzi à Venise et discuta avec lui de matières techniques.

Enfin, en rentrant, il séjourna à Gêneset en passant, il vit la Maison Carrée à Nîmes, le château de Chambord et Paris.

A partir de 1615, à la mort deSimon Basil, il devint "Surveyor to the King's Works", poste qu'il garda vingt-sept ans.

L'essentiel de son travail étaitsimplement l'entretien des sites royaux et la surveillance des travaux.

Mais parmi ces derniers on en comptebeaucoup qui sont dus à son crayon.

En 1615-1616 il dessine des appartements pour la reine à Greenwich ; peuaprès (1617-1620) ceux du marquis de Buckingham au palais de Whitehall, à Londres.

Toujours à Whitehall, il réalise,entre 1619 et 1622, une de ses Oeuvres capitales : la Banqueting House, pavillon isolé à deux étages où il emploieune superposition de corinthien sur ionique, avec de lourdes guirlandes dans la corniche supérieure et unebalustrade.

Un corps central encadrant trois baies forme une légère saillie grâce à l'utilisation de colonnes au lieu depilastres.

Plus tard il réalise pour la reine en 1623 une chapelle à Saint-James (aujourd'hui chapelle de MarlboroughHouse), et entre 1630 et 1635, une autre chapelle à Somerset House dont il ne reste pas la moindre trace.

Iltravailla à cette époque à un projet pour une nouvelle Somerset House (1638) et il fit, toujours pour HenrietteMarie, une galerie au même palais, laquelle fut démolie en 1778.

Pour le roi, il bâtit une Clock-House et des escaliersà Whitehall en 1626-1627, un édicule en bois à Bagshot (1631-1632) et un logement à Hyde Park (1634-1635).

Iltravaille en 1634 à la restauration de Saint-Paul qui était déjà très endommagé, et il y ajoute une façadeoccidentale, détruite comme tout l'ensemble par le grand incendie de 1666.

On lui attribue le projet, avec Isaac deCaux, de la place de Covent Garden à Londres.

Il fait les dessins (jamais réalisés) d'un nouveau palais de Whitehall(1637¬1661).

On lui attribue une maison à Chevening, Kent, et le Château d'Ashby, Northants (1635).

Enfin, une deses plus belles Oeuvres c'est la maison de la reine à Greenwich, commencée en 1616 mais achevée seulement en1635 et la Wilton House, Wilts.

(1647) pour Lord Pembroke.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles