Databac

INFLATION ET DEFLATION

Publié le 30/01/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : inflation. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Economie / SES.

« CHAP 9 : INFLATION ET DEFLATION « Si la circulation de la monnaie s’accroît relativement à celle des marchandises, les prix monteront.

Si au contraire elle décroît relativement, les prix baisseront.

Le premier cas est celui de l’inflation relative, le second celui de la déflation relative.

» Irving Fisher , L’illusion de la monnaie stable , 1927 Conséquences éco et pol dramatiques des périodes de forte inflation (ex : hyperinflation des 20s en All) ou de lente déflation (ex : 30s) → stabilité des prix = OBJ de la pol éco , du carré magique de N.

KALDOR . 19 ème siècle : grande stabilité des prix sur le LT, voire déflation rampante à partir de la Grande Dépression (1873). 30G : inflation dans quasiment tous les pays occidentaux MAIS ø recherche à tout prix de maitrise, les agents peuvent avoir intérêt à ce qu’il y ait une certaine inflation.

 réduit notamment le taux d’î réel, et donc la dette réelle, ce qui est favorable pour les débiteurs. Puis chocs pétroliers : inflation devient galopante, alors que le chô aussi est important  ø dilemme inf-chô.

A partir des 70s : maitriser inflation = obj des BC, notamment pour stabiliser la balance com (inf = dépréciation de la monnaie, baisse du PA de la monnaie). Depuis crise de 2008 , la crainte s’est inversée : crainte de la déflation (situation de déflation rampante). « Inflation de croissance » = selon JUGLAR et KONDRATIEFF , cycles d’inf suivent cycles de croissance (EX : pdt 30G, inflation structurelle, moyenne annuelle de 5.3% ) → croissance = tensions sur les différents marchés, ↗ de la D (conso finale, intermédiaire, de L…). Mesure par l’INSEE : Indice des Prix à la Consommation (1993) + IPCH (Harmonisé : au niv européen, critère de Maastricht : suivi du tx d’inf au niv europ), à qualité constante des pdts. Fonction d’amortisseur des tensions sociales : sert les intérêts de plusieurs catégories d’agents (ex : accords de Grenelle 1968, forte revalorisation des W et du SMIG, accélération de l’inf car entr répercutent sur leurs prix, rééquilibrage du partage de la VA). EXPLICATIONS DE L’INFLATION  Par la qté de monnaie en circulation J.

BODIN (16 ème ) : inf car augm de la qté de métaux précieux dans l’éco. MALESTROIT : augm des prix car baisse de la valeur intrinsèque du métal précieux à cause des techniques de rognage, donc ø augm réelle (inflation en trompe-l’œil). D.

HUME : « parabole de la nuit » = si, dans la nuit, la qté de monnaie est multipliée par 2, alors le lendemain, les prix seront multipliés par 2. JB SAY : lois des débouchés → la monnaie n’a aucun effet sur l’éco réelle, les produits s’échangent contre des produits. 1 / 8. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles