Databac

Indochine une guerre oubliée

Publié le 21/05/2024

Extrait du document

« Quelle est la faible place de l’INDOCHINE dans les mémoires françaises ? INTRODUCTION Bonjour, aujourd'hui, je suis ravi de vous présenter un sujet fascinant qui est la guerre d’Indochine, la guerre d'Indochine est un conflit qui a opposé la France au Vietminh de 1946 à 1954.

L’Indochine est formée de la Cochinchine, de l’Annam et du Tonkin (trois régions qui appartiennent au Vietnam actuel) ainsi que du Cambodge et du Laos Elle est souvent qualifiée de « guerre oubliée » par les médias, les historiens… pourtant c’est l’une des plus grandes et meurtrières ayant impliqué la France avec 500 000 morts. Comment peut-on expliquer la faible place de la guerre d’Indochine dans les mémoires française (définissez et parlez des mémoires) et l’énoncer Ainsi dans cette présentation nous allons explorer en détail pourquoi la guerre d'Indochine a eu lieu, ensuite en quoi c'est une guerre oubliée et quels en sont les causes et nous verrons pour finir que c'est un très lent travail de mémoire Pourquoi la guerre d'Indochine a-t-elle eu lieu ? Le 19 décembre 1946, un an après la fin de la Seconde Guerre mondiale, le leader Hô Chi Minh a déclaré l’indépendance du Vietnam.

Il a déjà fait éliminer les députés non communistes et lancé une offensive pour libérer Hanoï.

La guerre est finalement déclarée entre les 2 parties après les bombardements français sur Haiphong le 23 novembre 1946.

Le Vietminh, refusant de se soumettre, délivre la ville d'Hanoï le 19 décembre 1946 Des ressortissants français sont massacrés, des maisons pillées.

L’armée française se retrouve plongée dans une guérilla.

La guerre durera près de huit ans et fera 500 000 victimes. Il s'achèvera par la défaite de la France à Diên Biên Phu le 7 mai 1954 et la signature des accords de Genève marquent la fin de l'Indochine et la division du Vietnam en 2 : la République démocratique du Vietnam et le Sud-Vietnam. Une guerre ignorée : les causes La guerre d’INDOCHINE est une des guerres les plus longues et violentes ayant impliqué la France du XX siècle.

sans pour autant suscité un intérêt majeur de la part des français.

Elle semble avoir disparu de la mémoire collective.

Plusieurs témoignages de grands professeurs ou d’historiens le disent comme par exemple : L’historienne Marie-Danielle Demélas dans son ouvrage sur les Parachutistes en Indochine a dit « Les écoliers n’en savent rien, les lycéens en connaissent à peine l’histoire.

Quant aux parents, ils se souviennent tout juste de la guerre du Vietnam et de celle d’Algérie, contemporaines de leurs père et grandpère» Même constat de la part du professeur des universités Benjamin Stora, spécialiste des guerres de décolonisations dans son livre L’Indochine.

Il observe que si ce conflit semble «englouti dans la conscience française», c’est d’une part qu’il se trouvait «coincé entre deux blocs compacts de l’histoire contemporaine », le conflit mondial et la guerre d’Algérie.

Mais que la guerre américaine du Vietnam qui a suivi a eu «un effet de souffle», éclipsant la défaite française.

Au point que dans les années 1960, les jeunes générations anti-Vietnam ignoraient souvent l’existence du précédent conflit sur le même territoire. Un autre témoignage poignant d’un soldat français qui disait « C’est une guerre ignorée.

Ça me fait mal.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles