Databac

In partibus infidelium / De la part (= dans les contrées) des Infidèles

Publié le 03/01/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : In partibus infidelium / De la part (= dans les contrées) des Infidèles. Ce document contient 130 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Citations.


« In partibus infuleli11111 De la part(= dans les contrées) des Infidèles Cette locution, déjà uti I isée par le pape Hormisde 1 ( Epistulae et decreta, Pl 63, 491a), de même que sa fo1111~ abrégée ln partibu.t, ser­ vait à désigner les évêques des diocèses conquis par les Sarrazins, qui se trouvaient donc dans l'incapacité d'exercer leur ministère.

Cette expression, utilisée par l'Eglise à partir du septième siècle, fut bannie du langage officiel par le pape Léon XIII en 1882 (on parla dès lors des évêques > ).

On emploie actuellement cette fc.,1111ule à propos d'une personne se trouvant dans des lieux sauvages ou habités par des populations hostiles, ou pour désigner des situations particulièrement compliquées et néfastes: c'est avec ce dernier sens que l'employa d'ailleurs plusieurs fois K.

Marx (cf.

notamment la lutte des classes en France, 4; le 18 Bromaire de louis Bonaparte, 1 ; Gedichte meinem teuren Vater zum Geburtstage.

Scorpion und Felixi, 1, 31 ).

Pa1111i les reprises littéraires, citons 1 'utilisation ironique de notre foi 111ule par Giovanni Faldella (Donna Folgore, 7) où la protagoniste profite de l'argent de son père, de son mari et de son amant, in partibus in.fide­ lium; et l'allusion qu'en fit Jacques Prévert dans un de ses poèmes: cf.

Cortège, 7: un gros cheval in partibus avec un grand évêque de cirque.

De la part des Infidèles est enfin le titre d'un petit roman de L.

Sciascia, où un haut prélat, auquel on a ôté ses prérogatives, est mis à l'écart par sa hiérarchie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles