Databac

Impala:Symbole de légèreté, c'est l'un des meilleurs sauteurs d'Afrique.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Impala:Symbole de légèreté, c'est l'un des meilleurs sauteurs d'Afrique. Ce document contient 330 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Impala Symbole de légèreté, c'est l'un des meilleurs sauteurs d'Afrique L'impala est l'une des plus gracieuses antilopes connues.

Seul le mâle porte des cornes, ce qui n'est pas de règle chez toutes les antilopes.

Les cornes de l'impala mâle, en forme de lyre, sont recourbées d'abord vers l'exté­ rieur, puis en avant dans leur tiers supérieur.

On rencontre cet animal dans diverses régions d'Afrique, mais il se tient toujours dans les zones de savane boisée, où des étendues de gra­ minées alternent avec des fourrés de buissons épineux et des bosquets.

Ses ennemis se recrutent parmi les grands félins: lion, léopard et gué­ pard.

L'impala est particulièrement abondant dans la partie australe du Parc national Kruger.

La présence d'eau est indispensable, et on ne voit guère d'impalas loin d'un point d'eau.

Pendant la saison sèche, ces antilopes se voient souvent con- traintes d'entreprendre de longues marches pour aller s'abreuver.

Au contraire, lorsque l'herbe est tendre et succulente, les impalas éprouvent moins le besoin de se désaltérer.

Pen­ dant une grande partie de l'année, les mâles forment de petites hardes et vivent séparés des femelles, qui se réu­ nissent en troupeaux parfois impor­ tants avec leurs jeunes, qui restent en compagnie de leur mère jusqu'au début de leur seconde année.

A l'épo­ que du rut, les mâles rejoignent leurs compagnes pour s'accoupler, cela se produit au début de la saison sèche.

La gestation est assez longue pour que les petits naissent au début de la saison humide, précisément au moment où l'herbe est tendre et abondante.

En cas d'alarme, un troupeau d'impa­ las se livre à une série de bonds désor­ donnés destinés à troubler l'ennemi.

Gestation: 204 jours Poids adu~e: 60 à 75 kg Saute: 8 à 9 m en longueur Nombre de petits: 1 Longévité: 18 ans environ 2 à 3 m en hauteur Poids de naissance: 3,9 à 5,5 kg Longueur des cornes: 50 à 75 cm Record mesuré exactement: 12 m en longueur Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Mammifères Artiodactyles Bovidés Aepyceros melampus (impala) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles